Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / « D’un matin de printemps », ballet, à Avignon (30-10-2022)

« D’un matin de printemps », ballet, à Avignon (30-10-2022)

 

Dimanche 30 octobre, 16h, Opéra Grand Avignon

Emilio Calcagno, D’un matin de Printemps

Pièce pour 14 interprètes. Musique additionnelle création originale de Matteo Franceschini. Chorégraphie, Emilio Calcagno. Scénographie et costumes, Thibault Sinay et Emilio Calcagno. Costumes réalisés dans les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon. Création lumières, Elena Gui

Claude Debussy (1862-1918), Arabesque n°1 X, Clair de lune (de la Suite Bergamasque) ; Minstrels (version pour violon et piano de Debussy) ; Sonate violoncelle et piano, Sérénade. Gabriel Fauré (1845-1924), Papillon pour violoncelle et piano. Erik Satie (1866-1925), 1e Gymnopédie ; 1e Gnossienne ; 1e Danse de travers. Maurice Ravel (1875-1937), Trio pour violon, violoncelle et piano (2ème mouvement : Pantoum) ; Perpetuum mobile allegro. Olivier Messiaen (1908-1992), Quatuor pour la fin du temps « Louange », « l’éternité de Jésus ». Lilli Boulanger (1893-1918), D’un matin de printemps

Ballet de l’Opéra Grand Avignon : Lucie-Mei Chuzel, Béryl De Saint Sauveur, Aurélie Garros, Anastasia Korabov, Bérangère Marceau, Marion Moreul*, Remi Okamoto ; Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Allan Géréaud*, Joffray Gonzalez, Léo Khébizi, Kiryl Matantsau, Ari Soto

Ensemble Ouest : Aurélien Richard, piano. Constance Ronzatti, violon. Myrtille Hetzel, violoncelle

Création 2022. Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Joli titre que ce Matin de printemps emprunté à Lili Boulanger, et délicieusement prometteur après un Storm dévastateur qui avait marqué l’arrivée du nouveau chorégraphe en terre avignonnaise, et qui part sous peu, hélas, en tournée nationale. Nous assistons à la représentation dominicale de ce « matin printanier », entourés d’un public très jeune – matinée et vacances réunies -; la première représentation, la veille, avait suscité des applaudissements nourris et des critiques déjà très favorables.

Avec une mise en scène soignée, une chorégraphie esthétique entre danse moderne et fondamentaux classiques, et des éclairages subtils, cette deuxième création d’Emilio Calcagno pour les 14 danseurs d’un ballet partiellement renouvelé, tient en cela ses promesses. Musicalement, les compositeurs français du début du XXe siècle – Debussy, Ravel, Satie, ainsi que la trop rare Lili Boulanger et le benjamin l’Avignonnais Olivier Messiaen – se déploient grâce au talent de l’Ensemble Ouest – violon, violoncelle, piano – installé en hauteur en fond de scène derrière un tulle noir et délicatement éclairé ; l’univers que tisse le trio en contrepoint du ballet, ni redondant ni seulement descriptif, se révèle des plus heureux, avec une finesse et une précision d’autant plus étonnantes que l’ensemble, créé comme héraut du répertoire breton, est né il y a quelques mois à peine ! Et l’enregistrement électroacoustique de Matteo Franceschini en ouverture et clôture dessine d’autres horizons aussi légitimes, et qui se marient assez bien avec le répertoire classique.

La même cohérence traverse l’hétérogénéité des tableaux, dans lesquels on glisse, de l’un à l’autre, par un passage au noir ; sur ces murs et ce sol entièrement sombres, on croirait presque un clin d’œil de dernière minute au peintre Pierre Soulages récemment décédé ! Duos, trios, tutti, se succèdent, moments d’amour ou de rupture, de désamour ou de séduction, sans un fil narratif qui eût sans doute accroché plus durablement l’intérêt des nombreux enfants présents, mais cette palette, comme le kaléidoscope de l’un des tableaux, ne manque pas de charme. Très judicieux aussi, le miroir oblique qui se déploie dans les cintres et ne se contente pas de rendre visibles tous les éléments chorégraphiques dessinés au ras du sol ; il offre une mise en perspective de la scénographie, et ouvre un autre espace aux gestes, à la couleur, à la lumière.

Nourri de quantité d’influences, ce Matin de printemps déroule un beau moment d’une construction solide et d’un esthétisme certain. N’étaient certains enlacements qui n’ont rien d’une caresse, et l’énigme de la scène finale – table dressée pour un banquet macabre ? -…. ainsi que la non moins énigmatique photo d’illustration, joli faune nu presque androgyne, bien éloigné de ce Matin de printemps.

G.ad. Photos de répétitions Alexis Traissac. Photos de salut G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}