Le Vaucluse la connaissait déjà. Le monde entier vient de la découvrir
Voir aussi tous nos articles sur les J.o. de Paris 2024
Le monde entier a découvert la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel chantant avec une exquise délicatesse La Marseillaise, du toit du Grand Palais, accompagnée par le Chœur et la Maîtrise de Radio-France, lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. du 26 juillet 2024, drapée dans une magnifique robe tricolore signée Dior. Et à ce titre, elle vient juste de bénéficier d’une page Wikipédia. Née en Ile-de-France en 1995 de parents guadeloupéens, élevée en Malaisie, passionnée de jazz autant que de lyrique, elle a été formée notamment depuis 2019 au CNSM de Paris (Mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury il y a tout juste quelques jours).
Le Vaucluse la connaissait déjà bien, et la retrouvera très bientôt.
Finaliste du concours 2021 des Voix des Outre-Mer, elle en a été lauréate – Grand Prix – lors de la 5e édition en 2023. A ce titre, l’Opéra Grand Avignon l’avait invitée le 11 avril 2023 pour un très beau concert en hommage à la soprano Christiane Eda-Pierre disparue en 2020, première chanteuse lyrique ultramarine à avoir mené une brillante carrière en métropole.
Entre-temps, elle avait été lauréate du Concours de la mélodie de Gordes, et y avait gagné un Prix des Musicales du Luberon. Lauréate également, comme le rappelle Christine Martella, du Concours international Jeunes Voix lyriques Raymond Duffaut d’Avignon en 2021, où elle avait gagné ex-aequo le Prix Soroptimist International France Région Sud-Est.
Côté engagements, le Vaucluse a eu cette année pour Axelle Saint-Cirel les yeux de Rodrigue… Elle a ainsi co-animé le Concert de printemps des Saisons de la Voix de Gordes le 26 mai dernier.
Elle a également incarné le rôle-titre de la Carmen intime, version réduite à 4 chanteurs et un violoncelle de l’opéra de Bizet mise en scène par Frédéric Roels, jouée en février à l’Autre Scène de Vedène, puis reprise en mini-tournée, notamment le 5 juillet 2024 au Château de Mille à Apt en ouverture du festival d’été des Musicales du Luberon. Elle avait précédemment ouvert la saison 2022-2023 des Midis à l’opéra de l’Opéra Grand Avignon.
Elle reviendra, pour le Festival d’automne des Musicales du Luberon à Apt le 5 octobre prochain – nous prévoyons en cette occasion un entretien -, pour incarner, dans un récital qu’elle a elle-même imaginé, les « rebelles à l’opéra » selon Mozart, Gounod ou Bizet. « Elle a également accepté de rencontrer, ce même jour, le public au conservatoire de musique d’Apt pour raconter la vie d’une jeune artiste lyrique », précise Patrick Canac le président. En ajoutant une page prestigieuse à sa biographie de presque-trentenaire…
G.ad. Photos : capture d’écran (1), Studio Delestrade/Avignon (2).
RD dit
Belle prestation d’Axelle Saint Cirel pour cette Marseillaise en ouverture des jeux Olympiques
Classique dit
Merci pour votre commentaire. C’est une artiste à suivre… à Apt par exemple en octobre.
Cordialement,
G.ad.