Martin Harriague signe un ballet sur Trump à l’Opéra Grand Avignon
Samedi 30 novembre 2024, 20 h, et dimanche 1er décembre 2024, 16 h. Durée : 1 h. Opéra Grand Avignon.
Chorégraphie / Costumes / Décors / Lumières, Martin Harriague. Vidéo, NN. Assistant chorégraphie Nadav Gal
Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Résa. 04 90 14 26 40, et sur le site
Arrivé début septembre pour trois ans renouvelables, le nouveau directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, Martin Harriague, signe une première pièce d’actualité pour le Ballet de l’Opéra, sur les États-Unis de Trump.
« Showman sans limites, digne des personnages de cartoons, il est à la fois divertissant et glaçant. Je suis captivé par les États-Unis depuis toujours et lui me fascine. Dominant les écrans d’une scène mondiale, Donald Trump fait de la course à la Maison blanche le triomphe de l’art du spectacle », confie Martin Harriague. Le nouveau directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, nommé en décembre 2023, en poste depuis le 1er septembre, présentera fin novembre sa première pièce écrite pour les douze danseurs et deux apprentis du Ballet avignonnais, en écho à l’actualité électorale américaine. Danse explosive et jubilatoire, America offre un portrait de la société américaine, rythmé par la musicalité et la langue des discours grossiers et simplistes de son 45e président (2017-2021), de nouveau candidat.
« Cette pièce engagée et très physique pour les danseurs, entourés de douze écrans, est un remix, une sorte de worst of des douze pièces qu’il m’a inspirées depuis 2016 », précise le chorégraphe qui a enduré « des heures de discours délirants et angoissants de Trump pour [s]’imprégner de sa rhétorique manipulatrice, et créer une danse qui interroge aussi sur l’authenticité dans le jeu du pouvoir contemporain. Car si la danse peut faire rêver, elle permet aussi de nous faire réfléchir sur les problématiques contemporaines. » En contrepoint, il a invité, pour United Dances of America (17 et 18 mai 2025), trois chorégraphes américains à recréer une de leurs « pièces engagées mais plus poétiques », avec les danseurs du Ballet : Rena Butler (This That and the Third), Stephen Shropshire (Mythology), Mike Tyus (Holy).
Le successeur d’Emilio Calcagno (directeur de la danse de 2020 à 2023), avait fait connaissance avec le Ballet du Grand Avignon en 2020, pour leur apprendre Pitch, une pièce sur Tchaïkovski et son œuvre. Choisi parmi une quarantaine de candidats, il est très heureux de rejoindre l’Opéra. « Je me sens très connecté à ce qu’a construit Emilio, sa vision de la danse et son projet. Il a contribué à faire de ce ballet une compagnie plus ancrée dans des langages contemporains, qui compte dans le paysage de la danse national et international [ses pièces Storm, Un matin de printemps et 7×7 tournent toujours]. J’aimerais amener les danseurs vers d’autres écritures, sophistiquées et engagées, vers une danse physique qui ose, travailler avec les forces vives de l’Opéra, m’inscrire dans le territoire du Grand Avignon et du grand Sud et sensibiliser le jeune public. La danse et la création sont la meilleure façon de rendre le monde meilleur. »
Bio express de Martin Harriague
– Originaire du Pays basque, Martin Harriague débute la danse classique et contemporaine à 19 ans.
– En 2008, il rejoint le Ballet national de Marseille, puis la Noord Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010.
– De 2013 à 2018, il danse en Israël à la Kibbutz Contemporary Dance Company.
– Il a interprété les pièces de grands noms de la scène chorégraphique internationale : Emmanuel Gat, Roy Assaf, Stephen Shropshire, Thierry Malandain, Itzik Galili… Tout en développant sa propre écriture chorégraphique. Ses créations sont récompensées aux concours de Hanovre, Stuttgart, Copenhague et Biarritz.
– De 2018 à 2021, artiste associé du CNN Malandain Ballet Biarritz.
– En plus d’être directeur de la danse à l’Opéra Grand Avignon, il est associé à la Scène 55 de Mougins, continue à collaborer avec de nombreux ballets et compagnies en Europe (Leipzig Ballet, Hessisches Staatballett Wiesbaden, Chemnitz Ballett, Scapino Ballet Rotterdam, Dantzaz Konpainia, Korzo…) et crée pour sa compagnie MH.
MF.A.
Laisser un commentaire