Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « America », ballet de Martin Harriague, à Avignon (30-11/01-12-2024)

« America », ballet de Martin Harriague, à Avignon (30-11/01-12-2024)

 

Martin Harriague signe un ballet sur Trump à l’Opéra Grand Avignon

Samedi 30 novembre 2024, 20 h, et dimanche 1er décembre 2024, 16 h. Durée : 1 h. Opéra Grand Avignon.

Chorégraphie / Costumes / Décors / Lumières, Martin Harriague. Vidéo, NN. Assistant chorégraphie Nadav Gal

Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Résa. 04 90 14 26 40, et sur le site

Arrivé début septembre pour trois ans renouvelables, le nouveau directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, Martin Harriague, signe une première pièce d’actualité pour le Ballet de l’Opéra, sur les États-Unis de Trump.

« Showman sans limites, digne des personnages de cartoons, il est à la fois divertissant et glaçant. Je suis captivé par les États-Unis depuis toujours et lui me fascine. Dominant les écrans d’une scène mondiale, Donald Trump fait de la course à la Maison blanche le triomphe de l’art du spectacle », confie Martin Harriague. Le nouveau directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, nommé en décembre 2023, en poste depuis le 1er septembre, présentera fin novembre sa première pièce écrite pour les douze danseurs et deux apprentis du Ballet avignonnais, en écho à l’actualité électorale américaine. Danse explosive et jubilatoire, America offre un portrait de la société américaine, rythmé par la musicalité et la langue des discours grossiers et simplistes de son 45e président (2017-2021), de nouveau candidat.

« Cette pièce engagée et très physique pour les danseurs, entourés de douze écrans, est un remix, une sorte de worst of des douze pièces qu’il m’a inspirées depuis 2016 », précise le chorégraphe qui a enduré « des heures de discours délirants et angoissants de Trump pour [s]’imprégner de sa rhétorique manipulatrice, et créer une danse qui interroge aussi sur l’authenticité dans le jeu du pouvoir contemporain. Car si la danse peut faire rêver, elle permet aussi de nous faire réfléchir sur les problématiques contemporaines. » En contrepoint, il a invité, pour United Dances of America (17 et 18 mai 2025), trois chorégraphes américains à recréer une de leurs « pièces engagées mais plus poétiques », avec les danseurs du Ballet : Rena Butler (This That and the Third), Stephen Shropshire (Mythology), Mike Tyus (Holy).

Le successeur d’Emilio Calcagno (directeur de la danse de 2020 à 2023), avait fait connaissance avec le Ballet du Grand Avignon en 2020, pour leur apprendre Pitch, une pièce sur Tchaïkovski et son œuvre. Choisi parmi une quarantaine de candidats, il est très heureux de rejoindre l’Opéra. « Je me sens très connecté à ce qu’a construit Emilio, sa vision de la danse et son projet. Il a contribué à faire de ce ballet une compagnie plus ancrée dans des langages contemporains, qui compte dans le paysage de la danse national et international [ses pièces Storm, Un matin de printemps et 7×7 tournent toujours]. J’aimerais amener les danseurs vers d’autres écritures, sophistiquées et engagées, vers une danse physique qui ose, travailler avec les forces vives de l’Opéra, m’inscrire dans le territoire du Grand Avignon et du grand Sud et sensibiliser le jeune public. La danse et la création sont la meilleure façon de rendre le monde meilleur. »

Bio express de Martin Harriague

– Originaire du Pays basque, Martin Harriague débute la danse classique et contemporaine à 19 ans.

– En 2008, il rejoint le Ballet national de Marseille, puis la Noord Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010.

– De 2013 à 2018, il danse en Israël à la Kibbutz Contemporary Dance Company.

– Il a interprété les pièces de grands noms de la scène chorégraphique internationale : Emmanuel Gat, Roy Assaf, Stephen Shropshire, Thierry Malandain, Itzik Galili… Tout en développant sa propre écriture chorégraphique. Ses créations sont récompensées aux concours de Hanovre, Stuttgart, Copenhague et Biarritz.

– De 2018 à 2021, artiste associé du CNN Malandain Ballet Biarritz.

– En plus d’être directeur de la danse à l’Opéra Grand Avignon, il est associé à la Scène 55 de Mougins, continue à collaborer avec de nombreux ballets et compagnies en Europe (Leipzig Ballet, Hessisches Staatballett Wiesbaden, Chemnitz Ballett, Scapino Ballet Rotterdam, Dantzaz Konpainia, Korzo…) et crée pour sa compagnie MH.

MF.A.

Commentaires

  1. cathy bottelli dit

    6 janvier 2025 à 21 h 26 min

    bonjour
    proposez vous des dates en 2025 pour le ballet America?

    merci d’avance

    cordialement

    Répondre
    • Classique dit

      22 avril 2025 à 23 h 37 min

      Bonsoir,
      Merci pour votre message… qui nous arrive tardivement !
      Pas de programmation, à notre connaissance du moins. Mais nous ne sommes pas programmateurs !
      Cordialement,
      G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}