Festival International de Musique de chambre de Provence (site officiel) : deux jours de promenade musicale et provençale avec au programme Marina Viotti (concert 1), de « grandes orgues » (concert 2), et de splendides musiciens (concert 3)
Concert 1
Salon-de-Provence, Abbaye de Sainte-Croix le 28 juillet 2023 à 15h00
Récital « La bonne chanson »
Marina Viotti, mezzo-soprano ; Gabriel Bianco, guitare
Choix de chansons de Gabriel Fauré, Jules Massenet, Manuel de Falla… du CD « Porque existe otro querer »
Désignée Artiste lyrique de l’année aux dernières Victoires de la Musique, Marina Viotti reste fidèle au Festival International de Musique de chambre de Provence, en se produisant dans l’abbaye de Sainte-Croix, lieu absolument enchanteur situé sur les hauteurs de Salon-de-Provence. La vue y est imprenable sur les environs, ce serait un véritable paradis… ne serait-ce la chaleur étouffante qui règne, en plein après-midi, à l’extérieur ainsi que dans la petite abbaye.
Marina Viotti y interprète un choix de chansons tirées de son dernier enregistrement « Porque existe otro querer » (1 CD du label Aparté), en retrouvant son compère Gabriel Bianco qui l’accompagne à la guitare. Automne puis Après un rêve de Gabriel Fauré font entendre d’emblée une riche et enveloppante pulpe vocale, servie par une magnifique articulation du texte, malgré la réverbération acoustique qui opère dans ce type de lieu de représentation. Nuit d’Espagne de Jules Massenet fait ensuite bien le lien entre les sonorités hispanisantes et la chanson française, tandis que l’équilibre entre voix et accompagnement musical est subtilement maintenu.
Dans sa robe rouge et une fleur dans les cheveux qui lui donne une allure de Carmen – bonne nouvelle, elle prendra ce nouveau rôle dans un proche avenir à Zurich ! -, la mezzo suisse continue son voyage de l’autre côté des Pyrénées, avec les compositeurs Carlos Eleta Almarán (Historia de un amor) et Manuel de Falla (Siete Canciones populares españolas). De ce dernier, elle chante les quatre premières chansons décrivant les amours, parfois douloureuses, à l’espagnole : El paño moruno, Seguidilla murciana, puis la plus lente Asturiana, avant une bien plus enlevée Jota.
Un détour par de splendides chansons interprétées avec intériorité – La Vie d’artiste de Léo Ferré et La Chanson des vieux amants de Jacques Brel -, puis Quiero de la chanteuse et compositrice Inès Halimi, et enfin, en forme de bis, Dos gardenias, joyeuse chanson de Buena Vista Social Club, aux paroles toutefois un peu douces-amères. Marina Viotti donne rendez-vous aux spectateurs le lendemain soir pour la suite et il faut noter par ailleurs que les arrangements et transcriptions pour guitare seule sont de la main de Gabriel Bianco, formidable musicien qui produit un son riche et pur de son instrument.
F.J. Photos I.F.
Laisser un commentaire