Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Wonderful Town », Blank/ Bénézech, à Toulon (23-03-2023)

« Wonderful Town », Blank/ Bénézech, à Toulon (23-03-2023)

 

C’est Broadway à l’Opéra de Toulon !

Wonderful Town, comédie musicale de Leonard Bernstein, à l’Opéra de Toulon, jeudi 23 mars 2023

Larry Blank, direction musicale ; Olivier Bénézech, mise en scène ; Johan Nus, chorégraphie ; Luc Londiveau, scénographie ; Frédéric Olivier, costumes ; Gilles Papain, conception vidéo ; Marc-Antoine Vellutini, lumières

Jasmine Roy, Ruth Sherwood ; Kelly Mathieson, Eileen Sherwood ; Dalia Constantin, Helen ; Sabrina Giordano, Violet ; Ariane Pirie, Mrs Wide ; Maxime de Toledo, Robert Baker ; Thomas Boutilier, Wreck ; Franck Lopez, Lonigan ; Joe Shovelton, Appopolous ; Scott Emerson, Speedy Valenti ; Sinan Bertrand, Frank Lippencott ; Max Carpentier, Chick Clark

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon

Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra de Toulon

C’est en janvier 2018 que l’Opéra de Toulon représentait la première en France de la comédie musicale Wonderful Town, œuvre de Leonard Bernstein créée en 1953. Cinq ans – et une crise Covid à épisodes – plus tard, la même production d’Olivier Bénézech est reprise, pour le bonheur renouvelé du public. Sur l’intrigue des deux sœurs Ruth et Eileen qui débarquent à New-York de leur Ohio natal, et qui endurent de sérieux problèmes de logement, de travail, la musique est d’une richesse et d’une variété enthousiasmantes. Dès l’ouverture, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon fait en effet un sans-faute sous la direction musicale de Larry Blank, avec des cuivres étincelants qui prennent plus d’une fois la vedette dans cette partition du génial Bernstein.

Et c’est ce soir Broadway à Toulon, dans la riche et vive mise en scène déployée par Olivier Bénézech ! Sur l’écran géant lumineux en fond de plateau passent, en photos ou animations vidéos, des séquences de New-York, de rues, de gratte-ciel, de bureaux, etc. Les éléments de décors conçus par Luc Londiveau sont changés à vue très rapidement, dont le très étroit studio loué à prix d’or aux deux jeunes provinciales, un logement qu’on pousse sur ses roulettes comme une grosse boîte à chaussures. Les danseurs se donnent également sans réserve en s’animant sur les chorégraphies vitaminées de Johan Nus. Les solistes chanteurs-acteurs, dont certains d’origine américaine ou anglo-saxonne, forment une troupe enthousiaste.

Déjà titulaire du rôle de Ruth ici il y a cinq ans, Jasmine Roy possède la comédie musicale dans la voix et le corps, chantant et dansant avec aisance et naturel. Pour compléter les trois rôles principaux, Kelly Mathieson (Eileen Sherwood) dégage du charme et de l’aigu, tandis que Maxime de Toledo (Robert) assume son rôle de beau gosse, tombant amoureux de Ruth.

Les autres rôles sont nombreux, en particulier Thomas Boutillier qui interprète Wreck, joueur de football américain qui trouve refuge dans le studio des deux sœurs quand sa belle-mère rend visite à sa femme Helen, très bien chantée par Dalia Constantin. Les choristes de l’Opéra de Toulon sont également bien en voix, dans un ouvrage où les moments de folie sont nombreux. Par exemple celui de la fin du premier acte, quand Ruth part en reportage auprès d’un équipage de marins brésiliens, mais ceux-ci uniquement intéressés à danser la « Conga », sur des rythmes endiablés. Les passages romantiques ou mélancoliques sont aussi multiples, comme lorsque Ruth et Eileen évoquent leur Ohio natal (« Ohio »), Eileen qui évoque ses amours naissantes (« A little bit in love »), ou encore les officiers irlandais du poste de police qui entament une mélodie populaire de leur pays d’origine (« My darlin’ Eileen »), après que le chef policier a dévoilé, sous son uniforme, le trèfle à quatre feuilles figurant sur son T-shirt !

I.F. Photos Frédéric Stéphan

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}