En nos temps incertains, les prémices de la montée des périls méritent attention. Remarquable
Théâtre des Gémeaux. Du 7 au 31 juillet, 10h, durée 1h25. Relâches : 12, 19, 26
Réservations 09 87 78 05 58
Vienne à la veille de la première guerre mondiale, ville cosmopolite où brille une avant-garde culturelle et scientifique. Nous allons croiser les pas d’un jeune aristocrate, Hugo, atteint de phobie antisémite pour laquelle il vient consulter Freud. Et aussi les pas d’un paumé qui fête son vingtième anniversaire sur un banc public ; il se prénomme Adolf…
En nos temps incertains, présenter les prémices de la montée des périls mérite attention.
Un spectacle étincelant d’intelligence et de créativité. Quelle dramaturgie ! Est-ce un film ? Est-ce un opéra ? Tout contribue à une attention soutenue. Neuf comédiens et musiciens (phénomène rare dans le Off) interprétant plus de vingt rôles.
Des figures inconnues croisent des personnages connus (Freud, Hiltler, Jung…). Et tous sont remarquablement interprétés par des comédiens apportant authenticité et fidélité à leur(s) personnage(s). Grâce à une justesse et même une finesse de jeu singulières, précieux apanage des distributions homogènes. Mise en scène et lumière opulentes. Avec un surprenant dispositif scénique fait de pupitres et de didascalies proférées qui donne au spectacle un côté didactique original… pas déplaisant au demeurant.
Les musiques de Mahler et Schoenberg admirablement interprétées et la surprise de la musique sur verre, belle et insolite, qui rappelle l’atmosphère étrange des ondes Martenot. Un salut particulier pour les improvisations de la « cristalliste ».
Et bien sûr, le texte d’une grande qualité formelle, portant un message sans caractère sentencieux mais avec une belle exactitude de personnages et de situations. Un texte qu’il serait pertinent de lire après l’avoir entendu.
De ce spectacle, je conserve la sensation de foisonnement ; la profusion ne risque-t-elle pas de nuire quand la générosité de talents de tous ordres devient surabondance ?
Une interrogation qui n’altère en rien les qualités multiples de ce vrai moment de théâtre qu’on ne peut que recommander.
Alain
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Григорий dit
Contact diffusion : Scenes Compagnie Frederic Bernhard : 06 83 85 60 95 contact@sceneetcies.fr http://www.sceneetcies.fr Avant-premiere de creation et captation Video au Theatre Coluche de Plaisir (78), les 19 et 20 novembre 2020. Creation au Theatre des Gemeaux, Festival Off, Avignon en juillet 2021