Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Victoires de la musique classique 2020 : les nommés sont dans nos pages !

Victoires de la musique classique 2020 : les nommés sont dans nos pages !

Cette année encore, pour la 27e édition, les Victoires de la musique classique mettent en lumière des artistes que nous avons entendus, souvent chroniqués, parfois interrogés, lors de leur passage sur les scènes de Provence.

Ainsi du pianiste Bertrand Chamayou (Artiste instrumental de l’année) dont nous avions apprécié plusieurs fois à Avignon le talent et la générosité, dans un concert symphonique avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence en 2014, dans un duo avec la violoncelliste Sol Gabetta en 2015, le tout encadré par deux récitals – en 2007 et 2017 -. Habitué également du Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, Bertrand Chamayou partagera, avec Renaud Capuçon et avec l’Ensemble intercontemporain, la scène du 8e Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, sous la direction de Mathias Pintscher (mardi 14 avril,  20h30, Conservatoire Darius Milhaud).

Nous l’avions rencontré en 2014 et 2017, et entendu en récital à Avignon le 14 mars 2017. Il a déjà été quatre fois lauréat – une rareté – des Victoires de la Musique classique : Révélation Soliste instrumental (2006), Soliste instrumental de l’année (2011 & 2016), Meilleur enregistrement de l’année (Liszt, 2012). Il était encore nommé en 2015 comme Soliste instrumental de l’année et invité en 2017.

Ainsi de la mezzo-soprano Karine Deshayes (photo Aymeric Giraudel) (Artiste lyrique de l’année), que nous avons entendue bien des fois, à Avignon, Gordes, Marseille ou Orange. Avec Patrizia Ciofi et d’autres artistes aussi prestigieux – « une distribution digne de la Scala » avait-on dit alors -, a transcendé Maria Stuarda, en version concertante à Avignon en janvier 2017, après de nombreuses prises de rôle antérieures : Fenena (Nabucco) et Elvire (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange ; sans oublier, dans le cadre des Saisons de la voix à Gordes (84), la présidence du jury du Concours international de lied et mélodie en novembre 2018, et en août 2019 un magnifique concert au théâtre des Terrasses au profit de l’abbaye de Sénanque toute proche. A Marseille, tout récemment…

Ainsi de la jeune soprano Elsa Dreisig (Artiste lyrique de l’année), qui avait elle aussi donné un concert aux Terrasses de Gordes en juillet 2017, à ses débuts, alors qu’elle incarnait – déjà ! – Micaëla au Festival d’Aix-en-Provence.

Ainsi de la mezzo-soprano Adèle Charvet (Révélation lyrique) qui nous avait subjugués dans un récital dans le cadre intimiste de l’hôtel de Simiane à Gordes, toujours dans le cadre des Saisons de la Voix en septembre 2018. Pour la petite histoire, on se rappelle, qu’en octobre dernier, venue en spectatrice à l’auditorium de Radio-France, elle a « sauvé » le Messie de Haendel, dirigé par Valentin Tournet à la tête de la Chapelle harmonique, en remplaçant au pied levé le contre-ténor David DQ Lee défaillant.

Ainsi de Kevin Amiel (révélation lyrique) que nous avons vu évoluer au fil des années, incarnant récemment Malcom (Macbeth) à Avignon en avril 2017, puis lauréat du 4e Concours Voix nouvelles en 2018 (Kevin Amiel (lauréat 4e Concours Voix nouvelles 2018) après avoir été applaudi entre autres dans le Tremplin jeunes chanteurs lors d’une édition antérieure. Il est également entré dans la « troupe » de Musiques en Fête aux Chorégies d’Orange, en 2018 et 2019.

Ainsi de la soprano Marie Perbost, Révélation lyrique de l’Adami en 2016, Prix du CFPL (Centre Français de Promotion lyrique), qui avait séduit le public d’un Apér’opéra entre 2015 et 2017, et avait, en février 2019, largement dominé la distribution d’un original Mondo alla roverso de Galuppi.

Ainsi de Philippe Jaroussky . Élu Révélation, artiste lyrique en 2004, Artiste lyrique en 2007 et en 2010, Philippe Jaroussky est « un enfant des Victoires » comme il aime à le dire. Il sera Victoire d’Honneur pour cette 27e édition. Nous l’avions rencontré en 2014 en tant que parrain de Tous à l’opéra, alors qu’il était invité par Musique Baroque en Avignon (14-3-2014), puis en 2019 à l’occasion de la sortie de son CD Cavalli, et Musique Baroque en Avignon l’avait accueilli à nouveau le 28 mars 2019.

Le public peut voter chaque année pour les Révélations dans les catégories Artiste lyrique et Soliste instrumental. Le vote se déroule du 23 janvier au 16 février 2020 à 20h.

La cérémonie des Victoires de La Musique aura lieu le 21 février à l’Arsenal de Metz, lors d’une soirée présentée par Leila Kaddour et Judith Chaine, diffusée en direct sur France 3 et France Musique à partir de 21h.

Mais il faut faire connaître les plus jeunes talents. C’est ainsi que, quelques semaines avant la cérémonie solennelle, a lieu le Concert des Révélations, cette année à Paris, salle Gaveau, le 15 janvier. Puis diffusé sur France Musique dans Allegretto de Denisa Kerschova, les 27 et 28 janvier 2020, à 11h , possible en podcast.

Dans la catégorie Révélation, soliste instrumental :

Théotime Langlois de Swarte, violon & violon baroque
Raphaëlle Moreau, violon
Gabriel Pidoux, hautbois

Dans la catégorie Révélation, artiste lyrique :

Kévin Amiel, ténor, Adèle Charvet, mezzo-soprano, Marie Perbost, soprano

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}