Cette année encore, pour la 27e édition, les Victoires de la musique classique mettent en lumière des artistes que nous avons entendus, souvent chroniqués, parfois interrogés, lors de leur passage sur les scènes de Provence.
Ainsi du pianiste Bertrand Chamayou (Artiste instrumental de l’année) dont nous avions apprécié plusieurs fois à Avignon le talent et la générosité, dans un concert symphonique avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence en 2014, dans un duo avec la violoncelliste Sol Gabetta en 2015, le tout encadré par deux récitals – en 2007 et 2017 -. Habitué également du Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, Bertrand Chamayou partagera, avec Renaud Capuçon et avec l’Ensemble intercontemporain, la scène du 8e Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, sous la direction de Mathias Pintscher (mardi 14 avril, 20h30, Conservatoire Darius Milhaud).
Nous l’avions rencontré en 2014 et 2017, et entendu en récital à Avignon le 14 mars 2017. Il a déjà été quatre fois lauréat – une rareté – des Victoires de la Musique classique : Révélation Soliste instrumental (2006), Soliste instrumental de l’année (2011 & 2016), Meilleur enregistrement de l’année (Liszt, 2012). Il était encore nommé en 2015 comme Soliste instrumental de l’année et invité en 2017.
Ainsi de la mezzo-soprano Karine Deshayes (photo Aymeric Giraudel) (Artiste lyrique de l’année), que nous avons entendue bien des fois, à Avignon, Gordes, Marseille ou Orange. Avec Patrizia Ciofi et d’autres artistes aussi prestigieux – « une distribution digne de la Scala » avait-on dit alors -, a transcendé Maria Stuarda, en version concertante à Avignon en janvier 2017, après de nombreuses prises de rôle antérieures : Fenena (Nabucco) et Elvire (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange ; sans oublier, dans le cadre des Saisons de la voix à Gordes (84), la présidence du jury du Concours international de lied et mélodie en novembre 2018, et en août 2019 un magnifique concert au théâtre des Terrasses au profit de l’abbaye de Sénanque toute proche. A Marseille, tout récemment…
Ainsi de la jeune soprano Elsa Dreisig (Artiste lyrique de l’année), qui avait elle aussi donné un concert aux Terrasses de Gordes en juillet 2017, à ses débuts, alors qu’elle incarnait – déjà ! – Micaëla au Festival d’Aix-en-Provence.
Ainsi de la mezzo-soprano Adèle Charvet (Révélation lyrique) qui nous avait subjugués dans un récital dans le cadre intimiste de l’hôtel de Simiane à Gordes, toujours dans le cadre des Saisons de la Voix en septembre 2018. Pour la petite histoire, on se rappelle, qu’en octobre dernier, venue en spectatrice à l’auditorium de Radio-France, elle a « sauvé » le Messie de Haendel, dirigé par Valentin Tournet à la tête de la Chapelle harmonique, en remplaçant au pied levé le contre-ténor David DQ Lee défaillant.
Ainsi de Kevin Amiel (révélation lyrique) que nous avons vu évoluer au fil des années, incarnant récemment Malcom (Macbeth) à Avignon en avril 2017, puis lauréat du 4e Concours Voix nouvelles en 2018 (Kevin Amiel (lauréat 4e Concours Voix nouvelles 2018) après avoir été applaudi entre autres dans le Tremplin jeunes chanteurs lors d’une édition antérieure. Il est également entré dans la « troupe » de Musiques en Fête aux Chorégies d’Orange, en 2018 et 2019.
Ainsi de la soprano Marie Perbost, Révélation lyrique de l’Adami en 2016, Prix du CFPL (Centre Français de Promotion lyrique), qui avait séduit le public d’un Apér’opéra entre 2015 et 2017, et avait, en février 2019, largement dominé la distribution d’un original Mondo alla roverso de Galuppi.
Ainsi de Philippe Jaroussky . Élu Révélation, artiste lyrique en 2004, Artiste lyrique en 2007 et en 2010, Philippe Jaroussky est « un enfant des Victoires » comme il aime à le dire. Il sera Victoire d’Honneur pour cette 27e édition. Nous l’avions rencontré en 2014 en tant que parrain de Tous à l’opéra, alors qu’il était invité par Musique Baroque en Avignon (14-3-2014), puis en 2019 à l’occasion de la sortie de son CD Cavalli, et Musique Baroque en Avignon l’avait accueilli à nouveau le 28 mars 2019.
Le public peut voter chaque année pour les Révélations dans les catégories Artiste lyrique et Soliste instrumental. Le vote se déroule du 23 janvier au 16 février 2020 à 20h.
La cérémonie des Victoires de La Musique aura lieu le 21 février à l’Arsenal de Metz, lors d’une soirée présentée par Leila Kaddour et Judith Chaine, diffusée en direct sur France 3 et France Musique à partir de 21h.
Mais il faut faire connaître les plus jeunes talents. C’est ainsi que, quelques semaines avant la cérémonie solennelle, a lieu le Concert des Révélations, cette année à Paris, salle Gaveau, le 15 janvier. Puis diffusé sur France Musique dans Allegretto de Denisa Kerschova, les 27 et 28 janvier 2020, à 11h , possible en podcast.
Dans la catégorie Révélation, soliste instrumental :
Théotime Langlois de Swarte, violon & violon baroque
Raphaëlle Moreau, violon
Gabriel Pidoux, hautbois
Dans la catégorie Révélation, artiste lyrique :
Kévin Amiel, ténor, Adèle Charvet, mezzo-soprano, Marie Perbost, soprano
Laisser un commentaire