Apprendre en s’amusant
Voir tous nos comptes rendus 2022
Un spectacle pour faire aimer les mathématiques, pour réconcilier tous ceux qui ont de mauvais souvenirs d’école, voilà le pari, semble-t-il un peu fou, que s’est lancé Manu Houdart. Et il y réussit à merveille ! Ce passionné de mathématiques, dirigé par Thomas le Douarec, réussit à nous emmener avec lui, avec une énergie débordante, dans un voyage très pédagogique mais aussi rempli d’humour.
La recette pour nous faire aimer les mathématiques et nous faire passer un bon moment ? Nous montrer, à travers de multiples exemples, ce qu’il appelle l’effet « waouh » ! En nous faisant presque toucher du doigt à quel point les mathématiques peuvent être intéressantes et impressionnantes, il nous fait découvrir ce que nous ne nous attendions pas à trouver. Ses exemples sont concrets, appuyés sur les grands classiques des mathématiques : une corde sur un terrain de football, que l’on allonge et soulève, pour le fameux théorème de Pythagore par exemple. Le public est amené à participer, à réagir, à répondre, et se pique au jeu. On s’amuse de cet exercice de mentalisme qu’il nous fait faire : choisir un nombre, le manipuler selon les consignes données, en additionnant, multipliant… afin d’obtenir un chiffre qui correspond à une lettre de l’alphabet pour finalement trouver un pays qui pour la très grande majorité de la salle s’avérera être le même ! Elémentaire, non ? On s’étonne de découvrir que dans la salle, comme le montre la statistique, il y a plusieurs personnes nées le même jour. On s’émerveille de sa capacité à avoir mémorisé les décimales de Pi. Mais on en apprend aussi beaucoup, et de manière amusante, sur les femmes mathématiciennes, si peu connues et reconnues, sur les raisons qui font qu’il n’y a pas de prix Nobel de mathématiques…
Un spectacle familial donc où petits et grands pourront prendre du plaisir et s’amuser. Un spectacle qui nous donne le goût d’apprendre, où l’artiste réussit à nous transmettre sa passion par le rire. Un spectacle à voir pour passer un bon moment.
Sandrine
Laisser un commentaire