Les Saisons de la Voix. Théâtre des Terrasses, Gordes, dimanche 18 juillet 2021
Bizet, Les Pêcheurs de perles, extraits. Verdi, La Traviata, extraits
Vannina Santoni, soprano. Julien Dran, ténor. Jérôme Boutillier, baryton
Ce sera, dimanche 18 juillet, « le » grand concert estival des Saisons de la Voix à Gordes. On le croirait sans peine, avec le beau trio qui fera vibrer l’écrin du Théâtre des Terrasses : « trois des plus belles voix de la nouvelle génération, qui interprèteront les plus beaux airs et duos des Pêcheurs de perles et de Carmen », souligne Raymond Duffaut, président des Saisons.
Jérôme Boutillier – Révélation classique de l’Adami en 2016, nominé Révélation aux Victoires de la musique 2016 – est un excellent baryton, pianiste par ailleurs, digne émule d’un Florian Sempey ou d’un Ludovic Tézier « et aussi prometteur qu’eux », et comme eux déjà familier des Chorégies d’Orange (Musiques En Fête) ; il a fait cette année ses débuts au Royal Opera House dans un Escamillo remarqué. A ses côtés, Julien Dran; dans la famille Dran, on est ténor de père en fils sur 3 générations, et la carrière de Julien, le benjamin que nous suivons depuis plusieurs années, ne cesse de s’épanouir. Quant à Vannina Santoni, elle avait participé à la toute première édition de Pop the Opera des Chorégies – Raymond Duffaut en était alors le directeur – : une initiative qui ne portait pas encore ce nom, mais un projet pédagogique ambitieux mené avec l’Orchestre d’Avignon et qui avait réuni 500 à 600 collégiens autour d’une œuvre lyrique ; la soprano, alors totalement inconnue, brille désormais au firmament de la jeune scène lyrique : elle « a mis Paris à ses pieds » en 2019 dans une Violetta de très belle facture, et en février 2020 elle a remplacé au pied levé – avec un succès incontestable – Diana Damrau – qu’on entendra dans quelques jours à Ménerbes – en Juliette à la Scala ; le succès suppose un agenda chargé : Vannina Santoni passera à Gordes entre le Capitole de Toulouse, Vichy et Ajaccio. L’accompagnement pianistique sera assuré, non par Jérôme Boutillier pourtant coutumier de ce rôle, mais par Karolos Zouganelis, qui, d’Athènes où il est né en 1977, mène une carrière largement européenne voire au-delà, tout en enseignant depuis 2008 au CNSM de Paris.
Le programme des Saisons, dans ce 1er concert de l’été, mariera harmonieusement solos, duos et trios, pour une soirée que Vannina Santoni annonce comme « familiale, chaleureuse, puisqu’on se connaît tous et qu’on a une grande envie de chanter ensemble ». Il ne faut pas manquer ce rendez-vous, puisque les trois artistes sont très sollicités, et qu’un heureux événement va tenir la chanteuse éloignée de la scène pendant plusieurs mois…
G.ad.
Dimanche 18 juillet, 21h45, Théâtre des Terrasses, Gordes. En cas de mauvais temps, report au lendemain. Tarif : 32€ à 10€. Contact : lessaisonsdelavoix.gordes@gmail.com. Réservations : francebillet.com, ou OT de Gordes (04 90 71 02 75).
Laisser un commentaire