Une vie, la course au bonheur. Grand Pavois, 18h55. Durée 1h25, du 7 au 29 juillet, jours impairs
Vu à Paris
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Les mots de Maupassant, la chair de la vie
Véronique Boutonnet a fait le choix d’adapter le roman de Maupassant, Une vie, de manière originale, intelligente et très sensible. Nous sommes tout de suite plongés dans l’univers du voyage avec ce tapis et cette malle. Un voyage qui va nous amener à découvrir la vie de Jeanne, mais pas seulement, et c’est bien là tout l’intérêt de cette adaptation. Véronique Boutonnet et Victor Duez sont à la fois les narrateurs et les acteurs de cette histoire. Ils alternent récit et jeu théâtral, devenant alors Jeanne et ses fils, et donnant ainsi vivacité et mise en perspective. Et à côté des personnages principaux, ils incarnent aussi tour à tour tous les comparses que Maupassant a créés, aussi bien homme que femme l’un et l’autre et totalement crédibles dans chacun de ces rôles. Avec talent et sensibilité, ils passeront, et nous feront passer, par toute la palette des émotions des personnages en jeu : joie, tristesse, douleur, colère…
Quant aux différentes atmosphères, elles sont dessinées aussi bien par les mots de Maupassant que par la musique et les chansons qui s’égrènent tout au long de la pièce. Avec une telle force que nous nous croyons vraiment en Corse lors du voyage de noces, ou en promenade le long de la côte normande.
Une bien belle et originale manière de nous plonger dans ce roman célébrissime, de nous faire partager rêves et espoirs, mais aussi doutes et déconvenues de cette vie qui se déroule devant nous.
Sandrine Photo Luca Lomazzi
Laisser un commentaire