Une femme noire à l’origine du rock’n roll : the Queen !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Atypik Théâtre, 13h, 1h10. Du 4 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations 04 86 34 27 27
Rosetta Tharpe, la pionnière du rock’n roll, celle qui a traversé son siècle aux Etats-Unis, qui a été témoin de la ségrégation, qui s’est affranchie d’un certain nombre de conventions, celle qui avait été très peu scolarisée, qui était une véritable autodidacte … mais celle qui avait un talent fou et qui a inspiré les plus grands comme Elvis ou Chuck Berry ! Et pourtant, qui connaît son nom ?
Il était temps que Virginie Seba, conteuse, et Fabienne Conte à la guitare et au chant – très belle voix – lui (re)donnent ses lettres de noblesse et la fassent connaître du grand public. Toutes deux passionnées par cette personnalité hors du commun, elles déroulent sa vie, tout en jouant certains de ses morceaux ou en décortiquant rythmes et accords : nous découvrons d’évidence toute l’influence musicale qu’elle a laissée dans ce XXème siècle. C’est l’histoire de la musique qui s’écrit sous nos yeux par le filtre de cette artiste hors norme : gospel, blues, jazz, rock. Une histoire entrecoupée d’extraits d’interviews, d’écoutes musicales, d’images d’archives. Le public est invité à participer en chantant – en suivant le traditionnel « call and response » – et en accompagnant Fabienne Conte, intarissable sur la façon dont Rosetta a bouleversé la pratique de la guitare.
On ressort frustré. Frustré que cela s’arrête aussi vite, tant on aimerait continuer à écouter… Viginie Seba et Fabienne Conte nous font découvrir les secrets des grands tubes musicaux, et le rôle joué par cette grande dame, la première guitar-héroïne, très vite tombée dans l’oubli après sa mort… à cause de son mari. Depuis quelques années, des recherches sur Rosetta Tharpe ont été menées et ce spectacle a vocation à nous donner envie d’aller plus loin.
Ecouter Rosetta Tharpe, c’est écouter un esprit fougueux, libre dans une Amérique ségrégationniste et patriarcale, et incroyablement novateur dans l’univers musical du XXème siècle et d’aujourd’hui. Elle continue à faire swinguer dans ce spectacle, à nous faire chanter. Celle qui a inventé le rock’n roll, mais aussi le double stop glissé, celle qui la première a poussé l’amplificateur à fond jusqu’à obtenir la distorsion, celle qui a pris des risques en tant que femme noire aux Etats-Unis, celle qui est venue faire une tournée en Europe et a influencé alors Eric Clapton, pour ne citer que lui. Un modèle pour sa génération, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Sur sa pierre tombale, l’épitaphe résume : « Elle chantait jusqu’à vous faire tirer les larmes puis chantait jusqu’à vous redonner de la joie ».
Passionnées et passionnantes, ces deux auteurs-interprètes le sont, assurément, et communiquent de façon contagieuse à la fois leurs connaissances mais aussi leur volonté de sortir de l’ombre Rosetta Tharpe, en mêlant slam, musiques et vidéos, l’incarnant totalement. Un beau spectacle original : musical, didactique et poétique, mêlant histoire et Histoire.
Ce spectacle a été créé en 2021 lors de l’appel à projets des Journées du Matrimoine organisées par l’association HF Ile-de-France.
Christèle. Photo Pascale Borrell
Laisser un commentaire