Le 25 janvier 2023, la ville de Marseille envoyait ce communiqué.
« Un nouveau chef d’orchestre pour l’opéra de Marseille
Le Maire de Marseille a le plaisir d’annoncer officiellement que l’Opéra de Marseille et l’Orchestre Philharmonique de Marseille accueilleront dès la saison 2023-2024, un nouveau chef d’orchestre en la personne du jeune chef Michele Spotti.
L’Opéra de Marseille a déjà invité ce jeune chef italien pour diriger les représentations de Guillaume Tell, ainsi qu’un concert symphonique.
Violoniste de formation, Michele Spotti est né à Milan en 1993. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de sa génération.
Plébiscité par les maisons les plus prestigieuses pour diriger aussi bien l’opéra que les concerts symphoniques, il s’est produit à Milan, Vienne, Paris, New York, Palerme, Berlin, Munich, Stuttgart, Valence…
Il succède au chef américain Lawrence Foster qui aura marqué de son empreinte la qualité artistique de l’Orchestre Philharmonique de Marseille pendant plus de 10 ans et qui aura largement contribué à la renommée européenne de la formation marseillaise.
La nomination du jeune chef traduit la volonté de la Ville de Marseille de renouveler son ambition pour l’Opéra.
Un travail a été engagé par les équipes sous l’impulsion de Benoît Payan, et de son adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola, dans le but de transformer et de renouveler le projet de l’Opéra pour les années à venir, dans toutes ses dimensions artistiques, culturelles, humaines, budgétaires, bâtimentaires et statutaires, au bénéfice des artistes et des publics, afin de permettre à encore plus de Marseillaises et de Marseillais de venir vibrer à l’unisson du répertoire lyrique, dans ce lieu qui fêtera bientôt ses 100 ans ».
Et la réponse de Michele Spotti :
« Cette nomination est un grand honneur pour moi : c’était facile de tomber amoureux de l’Opéra de Marseille, de son orchestre, de son chœur et de toutes les forces vives de cette maison (Michele Spotti avait déjà dirigé l’Orchestre de Marseille, NDLR). La lumière de Marseille se reflète dans les sons de l’orchestre, grâce aussi aux excellents chefs qui m’ont précédé.
Le chemin de croissance mutuelle nous verra confrontés à des répertoires hétérogènes, tant dans le domaine lyrique que symphonique. Mon objectif sera de créer une identité sonore encore plus forte, mettant en valeur l’énorme potentiel d’une équipe déjà excellente. Pour que le Théâtre rayonne de plus en plus, je m’engagerai également à une large diffusion de la programmation sur l’ensemble du territoire, dans le souci également de rassembler les publics de toutes tranches d’âge.
De plus, je ferai preuve de mon plus profond et humble dévouement à Marseille, animé d’une véritable étincelle qui saura attiser la curiosité du public et mon plaisir de jouer.
Enfin, je remercie Mr le Maire Benoît Payan, la Mairie de Marseille, le directeur général de l’Opéra de Marseille Maurice Xiberras, et l’ensemble du personnel de ce théâtre. »
Photos Marc Ginot & Marco Borelli
Laisser un commentaire