Voir aussi le message officiel du Festival d’Ambronay
La 44e édition du Festival baroque d’Ambronay, qui se tient cette année du 15 septembre au 8 octobre, vient de connaître un événement tragique.
Ce vendredi 22 septembre 2023, Leonardo Garcia Alarcon dirigeait la Capella Mediterranea et le Chœur de Namur dans un oratorio d’Antonio Draghi de 1686 retransmis en direct sur Culturebox, Il Dono della Vita eterna, oratorio al santo sepolcro ; le baryton argentin Alejandro Meerapfel, membre de la troupe, s’est écroulé sur scène ; les secours, intervenus très vite, alors que le public était évacué, n’ont pas pu le ranimer, et une cellule d’aide psychologique a été mise en place.
Agé de 54 ans, le baryton incarnait dans cette production Dieu le Père, et était un habitué de la scène d’Ambronay. Originaire de Buenos-Aires, il chantait sur les plus grandes scènes du monde, et collaborait régulièrement avec Leonardo Garcia Alarcon et la Capella Mediterranea. Le chef, lui, dirigera Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Toulon en avril. Toute la troupe et la direction du Festival sont évidemment bouleversés. Nos chroniqueurs étaient sur place.
Un événement tragique, heureusement rare.
G.ad. Photo Orchestre Amabilis
Laisser un commentaire