Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Espace Saint-Martial, 13h15, 45mn. 7-29 juillet. Relâche les 9, 16, 23 juillet. Rés. 04 86 34 52 24
Enfin un tutoriel pour (re)découvrir Beaumarchais !
L’enjeu de ce spectacle est réel : 45minutes pour découvrir ou redécouvrir Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, entrecoupés de quelques airs choisis des opéras de Rossini et Mozart, façon « Figaro pour les Nuls ».
Contraints par ce chronomètre qui défile, les 4 comédiens-musiciens-chanteurs-régisseurs sont accompagnés par un marimba qui donne une sonorité intimiste mais aussi très rythmée à la pièce. Un rythme impitoyable ! Les comédiens débordent d’énergie pour condenser au maximum ces pièces d’anthologie, tout en jouant in extenso certaines scènes ou chantant certains airs. Survoltés, gais, complices et enthousiastes, ils parviennent à donner envie à tous, petits et grands, de se plonger dans ces classiques afin de prolonger ces moments d’émotion.
Les arrangements au marimba sont une scénographie à eux seuls. Cette compagnie (Compagnie stéphanoise Halte), outre ses vertus pédagogiques et ludiques, dénonce le côté sérieux de l’opéra et de l’écriture, et démythifie l’un et l’autre pour mieux les apprécier. Elle montre ainsi de joyeuse manière que la théâtre musical est accessible à tous. En outre, une jolie mise en abyme et un plaidoyer féministe, ne sont pas pour nous déplaire !
Voilà une magnifique représentation de théâtre de tréteaux dont on se régale, aux accents intemporels !
Christèle. Photo Ellovideo
Laisser un commentaire