Un spectacle bistrocomique !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Roi René, 20h50 du 05/07 au 26/07, durée 1h10, relâche les mercredis, Tel 04 13 68 06 59 et aussi par Internet ; Comédie (à partir de 7 ans).
A l’heure où tous les festivaliers courent pour trouver une table, la compagnie Les collectionneurs propose un Théâtre à la carte qui se déguste même en terrasse ! Et comme son nom l’indique, ce sera aux spectateurs de choisir parmi les propositions à la carte, distribuée à l’entrée. Si l’idée a déjà été tentée, pas toujours avec bonheur, la troupe ne perd aucun temps lors des choix. Elle en profite pour glisser un trait d’humour de plus. Car, vous l’aurez compris c’est une comédie qui propose des extraits de pièces dans quatre répertoires différents correspondant à un service de plusieurs plats.
Antonin Chalon, directeur des scènes, en fait une sorte de vaudeville qui fonctionne très bien. Sur le plateau, ils sont trois, alternant les scènes du répertoire et les « changements de couverts », aidés en cela par Raphaël Maillet au violon. Ce dernier joue une sorte d’interlude ou bien teinte la pièce à venir, le temps que les comédiens changent d’accessoires. (Les Avignonnais reconnaîtront sûrement ce visage qui arpente les environs de notre Conservatoire.) Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray jouent et se partagent les adaptations et l’écriture des textes. Ils sont rejoints par Lola Letarouilly. Le public ressent vite la complicité qui les lie depuis de nombreuses années, car le comique fonctionne très bien : l’on rit !
Le Menu enfant, agrémenté de marionnettes, introduit le spectacle en fanfare. On s’amuse aussi de l’Entrée romantique qui suit. Si le plat Classique est bien interprété, son sérieux fait un peu retomber la sauce de la bonne humeur. Heureusement, la Suggestion du jour relance les sourires qui ne cesseront pas jusqu’au Dessert.
Le public sortira rassasié d’humour et, comme là où on s’est régalé, gardera le programme/menu truffé de jeux de mots.
Norbert. Photo Pink Marie
Laisser un commentaire