Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Optimiste théâtre, 18h25 du 7 au 29/07 (relâche les mardis), Tel 04 65 87 92 15 et aussi par Internet ; théâtre (à partir de 10 ans)
Foin des idées reçues !
L’exiguïté du théâtre impose une proximité avec la scène, créant ainsi une intimité avec la comédienne : elle ne sera là que pour moi… ou presque ! D’ailleurs, elle pourra interagir avec tel ou tel des spectateurs.
L’imposant fauteuil sur lequel Emmanuelle Lorre s’assied de temps en temps est une évocation de celui du Maître. Et ce dernier est là, sous la forme d’un buste en bronze. Nelusco Morelli ajoute à sa mise en scène quelques gravures vidéoprojetées. Nous voilà dans l’ambiance… Et tout cela est orchestré par Benjamin Vergne, qui offrira quelques incursions vocales au cours du spectacle.
Tête à tête avec Molière est un seule-en-scène au cours duquel la comédienne tient à tordre le cou à de nombreuses idées fausses concernant Molière. Nous comprendrons vite que l’ère des réseaux « sociaux » n’est pas la première des époques de rumeurs et autres médisances. C’est avec ses recherches, son art et une once de pédagogie qu’Emmanuelle Lorre transmet son amour et son respect pour ce grand homme de théâtre qu’est Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ; c’est elle qui a signé le texte par lequel nous cheminons le long des moments clés de la vie de celui qui fut un enfant, avant de devenir aussi acteur et metteur en scène.
Hors théâtre, lançons quelques questions dans mon entourage : bien des erreurs sont ancrées depuis notre période collège/lycée. Ainsi, la troupe – au nom anglais ! – Blue Moon, fait œuvre utile, en démythifiant avec une légèreté de bon aloi l’un des maîtres de notre langue.
Norbert. Photo Marine Cessat-Bégler
Laisser un commentaire