Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre du Roi René, 14h15, durée : 1h25. Du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au 04 13 68 06 59
Différents et pourtant…
Le hasard fait bien les choses dit-on parfois ; ici il sera bien à l’œuvre pour permettre à ce lien si fort qui va unir les personnages de naître. C’est à la suite d’une erreur de numéro que tout commence. Il voulait commander des sushis et tombe sur elle. Il se passe immédiatement quelque chose entre eux. François aime le tempérament de Juliette. Elle aime son humour. Comme ils se sentent seuls tous les deux, ils vont se rappeler. Oui mais chacun cache à l’autre une partie de lui-même, lui est en fauteuil roulant, elle a 60 ans et non pas les 35 annoncés. Cette relation ne pourra donc exister qu’à distance sauf à être capables de s’avouer la vérité. Mais y arriveront-ils ?
Les deux acteurs Sophie Forte et Philippe Sivy campent à merveille des personnages qui souffrent mais qui redécouvrent avec bonheur le plaisir de séduire, d’amuser. Ils rendent à merveille la connivence avec l’autre dans cette relation téléphonique, celle qu’ils ont perdue dans leur vie quotidienne. Sophie Forte est généreusement pétillante, tant par le côté gaffeuse de sa Juliette que par les inquiétudes exagérés qui finiront par naître. Philippe Sivy est touchant de sincérité. Mais tout n’est pas toujours rose et il y aura aussi des disputes entre eux.
La mise en scène et la scénographie rendent de manière très habile cette connection à distance. Lui est à jardin, derrière un bureau, un décor de bibliothèque en fond, fauteuil roulant pour l’instant hors champ. Elle est à cour, sur une sorte de canapé qui sert aussi de lit, le fond est un tableau d’art moderne.
Cette pièce est en fait une très belle fable sur l’acceptation de soi et de l’autre, sur la différence. Le sujet est traité avec beaucoup d’humour mais aussi de grands moments de tendresse. La fin est particulièrement touchante et émouvante. Une pièce à voir.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire