Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2024 / Sondra Radvanovsky, soprano, & Anthony Manoli, piano, à Aix-en-Provence (15-07-2024)

Sondra Radvanovsky, soprano, & Anthony Manoli, piano, à Aix-en-Provence (15-07-2024)

 

Emouvant…

Festival d’Aix-en-Provence au Conservatoire Darius Milhaud (lundi 15 juillet 2024)

Soprano, Sondra Radvanovsky. Piano, Anthony Manoli

Henry Purcell, When I am laid. Georg Friedrich Händel,Piangerò la sorte mia. Sergueï Rachmaninov, Ne me chante pas, ma belle ; Que l’on est bien ici ; Je t’attends. Richard Strauss, Jour des morts ; Libérée ; Demain ; Invitation secrète. Franz Liszt,Tre sonetti del Petrarca. Jake Heggie, If I had know. Umberto Giordano, La mamma morta.

La Canadienne Sondra Radvanovsky reste aujourd’hui parmi les plus recherchées de la planète lyrique, pour interpréter les rôles les plus lourds de soprano dramatique, au sein du répertoire italien principalement. Elle enchaîne ainsi, dans les théâtres les plus prestigieux, les Turandot, Lady Macbeth, Tosca, Maddalena (Andrea Chénier)… En première invitation au Festival d’Aix-en-Provence, elle a préparé ce soir un récital très personnel, évoquant les évènements marquants de ses trois dernières années, entre disparition de sa mère et nouvelle relation amoureuse avec le médecin s’étant occupé de celle-ci.

Le démarrage du programme ne séduit pas vraiment l’oreille, aussi bien dans « When I am laid » de Dido and Aeneas (Purcell) que « Piangerò la sorte mia » de Giulio Cesare (Händel). Le vibrato y est en effet très développé, tout comme la puissance du son, tandis que l’agilité se révèle insuffisante dans la section centrale de l’air de Cléopâtre.

Les airs de Rachmaninov qui suivent lui conviennent mieux, dans un vibrato qui semble plus naturel. Elle dédie ces passages au baryton russe Dmitri Hvorostovsky (1962-2017), disparu prématurément à la suite d’une tumeur au cerveau, un ami proche qui lui est resté très cher. Les quatre Lieder de Richard Strauss dans la suite sont chantés avec de très louables attentions, la difficulté restant de toute évidence les passages en mezza voce, dont le contrôle a tendance à lui échapper.

Après l’entracte, les Tre sonetti di Petrarca de Franz Liszt confirment l’inadéquation de ces pages, le plus souvent très délicates, avec le format vocal de la chanteuse, d’un volume très élevé, voire bien trop important. La mélodie « If I had known » du compositeur Jake Heggie, sur un poème de Sondra Radvanovsky elle-même, est particulièrement touchante. Tout comme « La mamma morta » tiré d’Andrea Chénier de Giordano, cette fois en plein cœur du répertoire de l’interprète, un air chargé d’émotion entre des graves assurés et pleins, et une extension vers le registre aigu régulièrement surpuissante.

Accompagnée par son valeureux pianiste Anthony Manoli, la soprano accorde quatre généreux bis, qui correspondent a priori idéalement à ses caractéristiques vocales. C’est d’abord « Io son l’umile ancella » extrait d’Adriana Lecouvreur, avec des résultats variés pour ce qui concerne les doux passages allégés : très belle phrase « un soffio è la mia voce », mais diminuendo final qui lui échappe. « Pace, pace mio Dio ! » de La forza del destino est sans doute le sommet de la soirée, magnifique d’ampleur et de sentiment véhiculé, développé sur une technique sans faille. « Vissi d’arte » de Tosca est malheureusement entaché d’une nouvelle difficulté à trouver et tenir la note piano, en fin d’air. Le célèbre « O mio babbino caro » qui provient de Gianni Schicchi de Puccini est enfin une belle conclusion, air ici d’une jolie musicalité, conduit par une grande chanteuse cette fois en totale maîtrise.

I.F., texte et photo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}