Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival international de piano de La Roque d'Anthéron 2025 / Sinfonia Varsovia, Marie-Ange Nguci, piano & dir., à La Roque d’Anthéron (13-08-2025)

Sinfonia Varsovia, Marie-Ange Nguci, piano & dir., à La Roque d’Anthéron (13-08-2025)

 

Eblouissante Marie-Ange Nguci

Mercredi 13 août 2025, 21 h, Auditorium du Parc du Château de Florans, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron. Site officiel

Sinfonia Varsovia

Marie-Ange Nguci, piano et direction

Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n° 4 op. 58. W.A. Mozart, Concerto pour piano et orchestre n° 20 K. 466. I. Stravinsky, l’Oiseau de Feu, extraits de la suite de 1919

Sans conteste, la jeune pianiste franco-albanaise Marie-Ange Nguci, 28 ans (le même âge qu’Alexandre Kantorow – entendu ici même il y a peu -), une habituée, maintenant, de la Roque d’Anthéron, est l’une des révélations majeures de ces dernières années. Musicienne intelligente et douée, élève du regretté Nicholas Angelich, elle a pu encore nous enchanter en cette soirée. Je n’avais pas eu l’occasion, l’année dernière, d’assister, avec le Sinfonia Varsovia, à ses premiers essais de direction d’orchestre et j’étais donc curieux de la voir à l’œuvre en cette présente édition. Son programme semblait la suite du précédent, Concerto pour piano n° 5 de Beethoven l’an passé, concerto n° 4 cette année, concerto n° 21 de Mozart en 2024, concerto n° 20 en 2025, un concerto qu’elle avait déjà donné en 2021, en ce même lieu, sous la direction, alors, d’Arie van Beek, à la tête de ce même Sinfonia Varsovia. Mais c’était bien elle, en ce 13 août, qui était entièrement à la manœuvre. Le Sinfonia Varsovia et Marie-Ange Nguci se connaissent bien, on le voit, et connaissent bien leurs partitions. Ce même orchestre, lui, avait déjà donné, en 2016, le concerto n° 4 de Beethoven avec Abdel Rahman El Bacha, sous la direction de Barry Douglas.

En cette soirée, son interprétation des deux concertos a été éblouissante. Son visage radieux, quand elle fait face au public, cache une personnalité passionnée, énergique, volontaire, autoritaire même. Depuis son piano, sa présence est permanente, galvanisante pour les musiciens, sa gestuelle toujours active. Son orchestre est bien tenu, coordonné, les nuances et dynamiques bien dosées. Sa technique pianistique lui permet de gérer aisément ses deux fonctions, les lignes musicales sont claires, piano et orchestre se marient ou dialoguent parfaitement.

Le premier mouvement du concerto de Beethoven déploie ses thèmes sereins ou plus animés, la cadence finale est admirable, maîtrisée avec virtuosité et sensualité. L’andante est plus dramatique, recueilli d’abord, avant une phase d’intensité plus tragique et un achèvement dans un calme mystérieux. Le final est allègre et joyeux, sautillant, les doigts courent, virtuoses, sur le clavier, une cadence inspirée clôt le débat. Ovation du public, bien évidemment !

Le concerto de Mozart fut également de belle facture : un allegro décidé, fougueux, dramatique parfois, un piano délicat ou conquérant, une excellente cadence, de la main de Beethoven (Mozart ne l’ayant pas écrite), une romance (Mozart voulut ainsi caractériser son deuxième mouvement) tendre et langoureuse, plus vive et animée en son avant-dernière partie, avant de retrouver sa tendresse initiale, un allegro énergique et joyeux, voyant la pianiste transmettre toute sa fougue à son orchestre, et à nouveau une cadence intense de virtuosité et de technicité… et à nouveau, belle ovation de la part du public !

Si Marie-Ange Nguci a su largement montrer ses capacités à diriger un orchestre depuis son piano, dans le domaine du concerto, donc, sa prestation de cheffe face à un orchestre seul m’a laissé plus perplexe. Elle avait choisi, pour cet exercice, les trois derniers numéros hyper-connus de la suite de 1919 de l’Oiseau de Feu de Stravinski, savoir la danse infernale du roi Kastcheï, la berceuse et le final, une œuvre que de toute évidence le Sinfonia Varsovia connaissait par cœur. Baguette dans la main droite marquant la mesure, main gauche pour les attaques et l’indication des nuances, remuante sur l’estrade, semblant parfois danser sur la musique, la cheffe néophyte ne nous a cependant pas paru vraiment influer sur l’essence de l’œuvre, lui imprimer sa personnalité, donnant l’impression parfois de diriger dans le vide et de l’œuvre une interprétation « standard », dans laquelle on aura noté une belle partie de basson dans la berceuse.

Mais Marie-Ange Nguci n’en est qu’à ses débuts dans cette fonction ; du travail est, certes, encore à effectuer, mais nous sommes certain, au vu de ses capacités musicales, qu’elle y réussira. Elle nous aura, en tout cas, offert une bien belle soirée, avec un Sinfonia Varsovia, précieux partenaire, encore à la hauteur de l’évènement, tous méritant les salves d’applaudissements finales.

B.D. Photos Valentine Chauvin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}