Jeudi 3 août 2023, 22h. Carrières du château du Marquis de Sade, Lacoste (84),
Chorégraphie, Julien Lestel. Musiques, Ivan Julliard, Kerry Muzzey, Olafur Arnalds, A Winged Victory for the Sullen. Costumes, Patrick Murru. Lumières, Lo Ammy Vaimatapako. Assistant chorégraphe, Gilles Porte. Les danseurs du Ballet Julien Lestel. Artiste invitée, Alexandra Cardinale
Formé au CNSM de Paris, puis auprès de Rudolph Noureev et plus récemment de Marie-Claude Pietragalla, Julien Lestel est régulièrement chargé des chorégraphies dans les productions lyriques d’une l’Opera de Marseille. Entre autres activités… Le Ballet éponyme (site officiel) a vu le jour en 2007 à l’Espace Cardin, et compte désormais à son répertoire, avec ses 11 danseurs venus d’univers différents, une vingtaine de chorégraphies.
Le projet Rodin est né d’une web série réalisée au musée Rodin pendant le confinement de 2021. Le sculpteur est devenu pour le chorégraphe une source puissante d’inspiration, et ce ballet exprime l’émotion provoquée par 12 œuvres parmi les plus emblématiques du sculpteur : « la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l’abandon du Baiser, la puissance du Balzac », ce dernier déterminant l’ambiance générale, Julien Lestel voulant faire « ressortir [comme Rodin lui-même] la vigueur de la statue par le jeu des ombres et lumières ».
G.ad.
Laisser un commentaire