Festival de printemps. Musicales du Luberon, Hôtel les Bories, Gordes (84). Vendredi 21 juin 2019, 19h.
Alessia Schumacher, soprano ; Alissa Firsova, piano ; Anatole Liebermann, violoncelle
« Les chemins de l’Amour », airs de Massenet, Saint-Saëns, Mozart, Beethoven, Richard Strauss, Mahler, Rimsky-Korsakov, Glazunov, Puccini, Verdi.
Ainsi se termine le Festival de printemps des Musicales du Luberon, élargi cette année dans l’espace et dans le temps. C’est dans le cadre raffiné de l’hôtel des Bories, dont le vaste domaine s’étend sur une colline en face du village de Gordes, entre piscine et terrasse fleurie, que se sont pressés plus de cent vingt mélomanes pour ce récital qui a su garder néanmoins son caractère intimiste et délicat.
Pour ce quatrième et dernier concert du festival de printemps 2019, Alessia Schumacher (soprano), Alissa Firsova (piano) et Anatole Liebermann (violoncelle), artistes internationaux, proposaient « les chemins de l’amour », à travers des époques et des sensibilités différentes. Fureur de l’amante blessée (Mozart), vertige des retrouvailles (Massenet), inquiétude pour l’épouse malade (Malher), allégresse séductrice du rossignol (Rimsky-Korsakov), espoir naissant de la jeune Mimi (Puccini), ont dessiné une palette multiple. Multiple et diverse, mais universelle comme la musique.
En configurations elles aussi diverses (en trio, ou en duo instrumental, ou duo piano-voix, voire piano solo), les trois artistes ont su créer autour de cette palette miroitante des émotions partagées. Et en bis, la soprano et le piano sont passées avec fougue de la comédie musicale américaine à la chanson napolitaine.
Un récital tendre et roboratif à l’heure où le soleil habillait de reflets dorés les montagnes proches, le soir même de la 39e fête de la musique.
Rendez-vous maintenant, du 18 juillet au 4 août pour le festival d’été, consacré essentiellement aux femmes. (G.ad. Photos G.ad.)
Musicales du Luberon. Réservations au 04 90 72 68 53, ou 06 85 68 65 34, ou musicalesluberon@wanadoo.fr
Laisser un commentaire