Directeur puis conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon, et directeur des Chorégies d’Orange, Raymond Duffaut a insufflé pendant quatre décennies sa passion de la musique et de la voix. Mais ses fonctions et son audience ont rayonné bien au-delà de la région. Egalement président du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique) depuis 1970, et des Saisons de la Voix de Gordes depuis 2017, ainsi que conseiller artistique de Musique Baroque en Avignon, grand promoteur de talents, il a su découvrir de nombreuses pépites, presque toutes les grandes voix d’aujourd’hui étant passées en audition devant lui. Toutes lui conservent respect, reconnaissance et amitié.
Raymond Duffaut a su également faire essaimer les Chorégies vers les festivals de Savonlinna en Finlande, et Baalbeck au Liban.
-Comment est né ce projet d’émission ?
–J’ai été contacté quand je suis parti d’Avignon et des Chorégies, pour participer à cette émission estivale. Mais alors je ne me sentais pas prêt. Puis la production est revenu à l’attaque auprès de moi au printemps de cette année 2019, je me suis laissé convaincre, nous avons enregistré au mois de mai en deux après-midi, et la diffusion sera faite au long de ce mois d’août.
-C’est une belle initiative de France- musique, et ce seront sans doute de beaux moments de radio. Savez-vous comment ont été opérés le découpage et la répartition des extraits musicaux ?
-J’ai évidemment choisi les extraits musicaux, mais nous ne les avons as écoutés pour gagner du temps, et je ne sais pas comment seront découpées les séquences. Il y aura bien sûr les grands volets concernant Avignon et les Chorégies, mais j’ai souhaité évoquer aussi les Saisons de la Voix et Musique Baroque en Avignon, qui me tiennent également à cœur.
-Pouvez-vous résumer de quelques mots ou quelques souvenirs chacune de ces étapes ?
-Il y a l’Intermezzo de Cavalleria dirigé par Georges Prêtre, il y a le dernier concert de Chung avec Martha Argerich – un moment inoubliable -, mais également Michel Plasson, et les interprètes (dont Caballe, qu’il avait évoquée pour nous lors de sa récente disparition, NDLR)… Je ne voudrais oublier personne. Impossible de résumer tant de richesses et d’émotions…
Le site de France-Musique annonce les quatre volets :
- Dimanche 4 août, « Portrait méridional »
- Dimanche 11 août, « En Avignon »
- Dimanche 18 août, « La folie Chorégies »
- Dimanche 25 août, « Orange, et après »
Podcast sur : https://www.francemusique.fr/emissions/memoires-d-opera
(G.ad. Photos G.ad.)
Laisser un commentaire