Quid du Festival In d’Avignon, 74e édition 2020 ?
Voir aussi notre page « Quid des festivals d’été en Provence ? »
Un million sept cent mille internautes ont suivi la présentation vidéo, par Olivier Py, de l’hypothétique édition 2020, ce mercredi 8 avril, sur la page Facebook du Festival In d’Avignon.
En une demi-heure, le directeur-dramaturge-metteur-en-scène a évoqué, à travers les clips envoyés par les compagnies elles-mêmes (extraits ou interviews), les quelque 45 spectacles de l’édition putative 2020, sur le thème Eros et Thanatos.
Oui mais… le festival aura-t-il lieu ?
En préambule, puis en réponse aux questions de deux journalistes, Laurent Gourmarre et Michel Flandrin, Olivier Py a envisagé plusieurs scenarii à l’heure où tout le monde le presse de prendre une décision (sous-entendu d’ajournement ou d’annulation pure et simple), décision qui ne dépend que de l’évolution de la situation sanitaire, elle-même conditionnant les décisions des autorités nationales. C’est dire à combien d’inconnues est lié le destin du festival : maintien, report ou annulation. Peut-être le conseil d’administration (en visioconférence) du 21 avril éclairera-t-il la route, en dépit de la prolongation récente du confinement jusqu’à fin avril… pour l’instant.
Quant à lui, Olivier Py a se laisse la possibilité d’offrir un festival tel que prévu, ou retardé, mais se refuse pour l’instant à envisager l’annulation, qui se traduirait par 7 M€ de perte sur un budget du double (13 M€), et dont le festival ne se relèverait pas.
Au cas où… voici la programmation du festival tel qu’Olivier Py dit l’avoir « rêvé ». (G.ad.)
Page en construction
Laisser un commentaire