Voir tout le dossier sur l’orgue de Notre-Dame de Paris
Quatre musiciens se partagent le poste prestigieux de Notre-Dame de Paris, poste « qui assure au moins cent concerts par an dans le monde entier », nous précisait récemment Pascal Quoirin, responsable de la restauration de l’instrument. Ils assurent tour à tour, selon la tradition, le service lors des offices à la cathédrale, et c’est ainsi qu’ils se sont relayés au cours de la cérémonie officielle de réouverture, samedi 7 décembre, en présence de 500 personnalités venues du monde entier.
Deux « anciens » restent en poste pour le grand orgue : Olivier Latry, titulaire depuis 1985, et Vincent Dubois, depuis 2016. Deux « nouveaux » les rejoignent : Thierry Escaich et Thibault Fajoles. Tous se sont également partagé les célébrations à Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse d’accueil pendant le chantier de Notre-Dame.
Quant à l’orgue de chœur, il garde son titulaire depuis 1988 Yves Castagnet (né en 1964) ; le Magnificat composé par celui-ci a été joué pour la réouverture de la cathédrale.
Faisons connaissance…
Thierry Escaich (site officiel) est le dernier nommé, cette année même, après avoir été titulaire de l’orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, de 1996 à 2024, à la suite de Maurice Duruflé ; organiste, improvisateur et compositeur, il est sans doute le plus connu, et sa brillante carrière parle pour lui ; né en 1965 à Nogent-sur-Marne, il est un compositeur prolifique, avec un catalogue d’une centaine d’œuvres, dans des genres divers et d’inspirations également multiples, entre concerto pour différents instruments, oratorio, ou opéras, œuvres symphoniques, jouées en Europe et Amérique du Nord par des orchestres ou solistes de renom. Son Te Deum, composé pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, devrait être créé dans son intégralité en juin 2025, interprété par l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort sous la baguette du talentueux Alain Altinoglu. Photo Marie Rolland.
Olivier Latry (Wikipédia) est le plus ancien – nommé il y a tout juste 40 ans ! – puisque titulaire sur concours en 1985, à 23 ans ; succédant à Pierre Cochereau, il avait rejoint les trois autres titulaires de l’époque, Yves Devernay, Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay. Né à Boulogne-sur-Mer en 1962, il est professeur au CNSMD de Paris, concertiste réputé notamment aux Etats-Unis, et improvisateur ; son éclectisme cultive une large palette d’œuvres, du XVIIe siècle à aujourd’hui, créant par exemple des œuvres de Thierry Escaich. Très présent dans les médias, il est très visible sur YouTube, où il évoque abondamment le chantier de Notre-Dame et sa réouverture. Ayant déjà connu les restaurations antérieures de l’orgue, entre 1990 et 1992 et entre 2012 et 2014, il affirme en avoir acquis une certaine sérénité. Photo La Voix du Nord.
Vincent Dubois (site officiel) a été l’élève d’Olivier Latry au CNSMD de Paris ; né près de Saint-Brieuc en 1980, c’est un concertiste renommé sur les cinq continents ; directeur de conservatoire, il est devenu en 1996 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Saint-Brieuc, dû lui aussi à Cavaillé-Coll, puis, de 2001 à 2014, de la cathédrale de Soissons. En 2016, par concours, il rejoint comme titulaire du grand orgue de Notre-Dame, Olivier Latry et Philippe Lefèbvre. Et, d’après divers médias, il a vécu douloureusement l’éloignement imposé par l’incendie et le chantier. Photo Klara Beck.
Le quatrième organiste est Thibaut Fajoles (site officiel) ; à 21 ans (né en 2002), il est étudiant en 2e année du CNSMD de Paris, élève de Thierry Escaich, et d’Olivier Latry jusqu’à cette année. IL est le second entrant – avec Thierry Escaich, mais dont la légitimité est évidente – dans le cercle très fermé, et très masculin, de ce poste emblématique. Sa nomination, sans concours, le 24 avril 2024 comme « Organiste titulaire adjoint du grand-orgue et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris » (comme l’indique la page d’ouverture de son site), malgré un palmarès très élogieux et une carrière déjà très riche a fait grand bruit, comme on peut l’imaginer (par exemple sur France-Musique le 9 mai 2024). L’éviction de Philippe Lefebvre (né en 1949 à Roubaix, titulaire depuis 39 ans, devenu « émérite ») et de Johann Vexo (depuis 21 ans), figures historiques, également.
Néanmoins, la réputation, et le talent des deux musiciens évincés, ne devraient pas arrêter leur carrière : ainsi Philippe Lefebvre – lui qui disait en janvier : « les organistes sont les ancêtres des jazzmen » – était à Cannes dimanche 1er décembre. Né en 1949 à Roubaix, successeur de Pierre Cochereau (1924-1984) à Notre-Dame de Paris, il avait été auparavant titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chartres. Ancien directeur de Conservatoire (Lille), ancien professeur de Conservatoire (Paris et Toulouse), Philippe Lefebvre est actuellement Président du Conseil d’administration de l’association Orgue en France (site officiel). Photo NDP
Johann Vexo est depuis 2009 titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy, ville où il est né en 1978 ; à 25 ans il a été nommé suppléant à l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris (2004-2019), et c’est lui qui jouait au moment de l’incendie de la cathédrale le 15 avril 2019. Au CNSMD de Paris, il était l’élève d’Olivier Latry pour l’orgue, et de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Professeur, il donne également, comme ses collègues, de nombreux concerts dans le monde, tout ne réalisant des enregistrements de référence. Photo Wikipédia
G.ad.
RASETA Christian dit
L’éviction de Philippe Lefebvre et de Johann Vesco est très dommageable. Décidément, là comme ailleurs, les coteries et favoritismes sévissent !
Classique dit
Merci pour votre commentaire. En effet, cette double éviction est incompréhensible ; mais, comme nous l’indiquons, la carrière de l’un et de l’autre ne s’en arrête pas pour autant. Et nous-mêmes ne connaissons pas, tant s’en faut, toutes les pièces du dossier ! Cordialement, Classiqueenprovence