Notre page se construit chaque jour…
Voir aussi tous nos articles de décembre 2024
Une toute petite sélection de ce que l’on pourra entendre…
– Du 3 au 22 décembre en Provence, 69 concerts gratuits. C’est une tournée départementale dans tout le département des Bouches-du-Rhône (13) : chants traditionnels, gospels, musiques et chants du monde (site officiel : voir le calendrier et le programme)
- Samedi 7 décembre, 17h30, église Notre-Dame du Lac, Le Thor (84). Dimanche 8 décembre, 17h30, chapelle Saint-Louis, Avignon.« Harmonies automnales ». Trois concerts successifs de l’Harmonie Chœur d’Avignon (site officiel) accompagneront le chemin calendal en trois lieux du département. Si ce n’est pas stricto sensu un concert de Noël, le calendrier nous ouvre la magie des fêtes. Dirigés par Galyna Viciana, la quinzaine de voix, masculines et féminines quasi paritaires, interprèteront un très large répertoire. Large dans l’espace, le temps, le style : profane et sacré, baroque, Bruckner, Carl Orff…
- Dimanche 8 décembre 2024, 16h, basilique Saint-Pierre, Avignon (84) : « plaisirs champêtres » d’un Noël provençal. Participation libre. Les Amis des Orgues de la basilique organisent leur traditionnel concert de Noël, de musique et culture provençales. On partagera les « plaisirs champêtres », où les instruments provençaux (galoubet, tambourin, cornemuse) dialogueront dans la basilique avec la flûte, le violoncelle, la trompette et les orgues sous la direction d’Alain Bravay. Au programme : œuvres provençales, dont les célèbres noëls de Nicolas Saboly qui fut maître de chapelle à Saint-Pierre d’Avignon de 1668 jusqu’à sa mort en 1675. Avec cette année, une surprise : la participation exceptionnelle du public ! Des extraits des noëls de Saboly seront chantés en provençal par le public.
- Dimanche 8 décembre, 15h, église Saint-Ruf, Avignon (84) : Noël par le groupe Counvivènço Mescladis. Entrée libre. Pour l’Oustau de la Culturo Prouvençalo d’Avignoun, la période calendale est un moment tout particulier. A son invitation, le groupe bien connu Counvivènço Mescladis, qui fait chanter et danser depuis des années les traditions de Provence, donnera un joli concert, autour des noëls de Nicolas Saboly, di Rèire, de Notre-Dame des Doms, Taulignan et Joseph Roumanille.
- Dimanche 8 décembre, 17h30, chapelle Saint-Louis, Avignon (84).« Harmonies automnales ». Trois concerts successifs de l’Harmonie Chœur d’Avignon (site officiel) accompagneront le chemin calendal en trois lieux du département. Si ce n’est pas stricto sensu un concert de Noël, le calendrier nous ouvre la magie des fêtes. Dirigés par Galyna Viciana, la quinzaine de voix, masculines et féminines quasi paritaires, interprèteront un très large répertoire. Large dans l’espace, le temps, le style : profane et sacré, baroque, Bruckner, Carl Orff…
- – Samedi 14 décembre, 17h, chapelle Notre-Dame de Santé, Carpentras (84).« Harmonies automnales ». Trois concerts successifs de l’Harmonie Chœur d’Avignon (site officiel) accompagneront le chemin calendal en trois lieux du département. Si ce n’est pas stricto sensu un concert de Noël, le calendrier nous ouvre la magie des fêtes. Dirigés par Galyna Viciana, la quinzaine de voix, masculines et féminines quasi paritaires, interprèteront un très large répertoire. Large dans l’espace, le temps, le style : profane et sacré, baroque, Bruckner, Carl Orff…
– Samedi 14 décembre 2024, 20h30, église Saint-Nazaire, Beaumes-de-Venise (84). C’est le choeur avignonnais a capella Homilius (site officiel), dont nous connaissons depuis longtemps l’excellence, qui, dirigé par son chef Sébastien di Mayo, sous le titre « mirabile mysterium » (admirable mystère) offrira les plus belles pages de son répertoire sacré, allant de la Renaissance jusqu’aux pièces les plus contemporaines. Concernant cet ensemble, on trouvera dans nos pages des annonces, comptes rendus, entretien avec Sébastien di Mayo….
- Dimanche 15 décembre, 15h-16h20, basilique Notre-Dame des Victoires, Saint-Raphaël (83)-Festival Sacrée Musique (site officiel). Concert aux chandelles. Le Chœur d’enfants et le Jeune chœur de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône dirigée par Samuel Coquard, seront accompagnés par piano, galoubet-tambourin, frestèu (flûte de Pan), orgue, violon et vielle, et percussions ; ils chanteront La Nativité de Maurice Guis, un oratorio sur des noëls avignonnais de Notre-Dame-des-Doms d’Avignon. Ce concert aux chandelles sera l’unique Noël donné par la Maîtrise13.
– Dimanche 15 décembre 2024, 16h, Rouge-Gorge, Avignon (84) : gospel & chants de Noël. Dans ce cabaret bien connu à l’ombre du Palais des papes, c’est un vrai concert de Noël que présentera le choeur Choramis (page FB) : gospel et chants de circonstance, par la quarantaine de choriste et solistes dirigés par Laura et Romain. Ils donneront d’autres concerts de Noël pendant la période calendale ; annonces à suivre sur la page Facebook.
– Dimanche 15 décembre, 16h, collégiale Notre-Dame, Villeneuve-lès-Avignon (30). C’est le choeur avignonnais a capella Homilius (site officiel), dont nous connaissons depuis longtemps l’excellence, qui, dirigé par son chef Sébastien di Mayo, sous le titre « mirabile mysterium » (admirable mystère) offrira les plus belles pages de son répertoire sacré, allant de la Renaissance jusqu’aux pièces les plus contemporaines. Concernant cet ensemble, on trouvera dans nos pages des annonces, comptes rendus, entretien avec Sébastien di Mayo….
– Dimanche 15 décembre, 15h, temple Saint-Martial, Avignon (84). C’est le fruit d’une collaboration entre les deux associations de la communauté protestante : l’Entraide protestante et les Amis de l’Orgue (concerts toute l’année) qui se « mettent au diapason », sur le plan social, humain et musical. Les musiciens du temple, chanteurs, chanteuses, organistes, pianistes, trompettiste, flûtiste, clarinettistes, mettent leurs talents au service de l’Entraide à qui reviendra la participation à la corbeille.
– Mardi 17 décembre, 17h30 & 19h. Jeudi 19 décembre, 17h30 & 19h. Gap (05). Toutes informations sur le site officiel. Noëls des pays et des provinces françaises, noëls de notre enfance, par la Chorale des Cordeliers.
D’AUTRES A VENIR
Laisser un commentaire