Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Quatuor Varese, à Avignon (01-02-2023)

Quatuor Varese, à Avignon (01-02-2023)

 

On perçoit, palpable, une âme

Opéra Grand Avignon, mercredi 1er février 2023, 20h

Quatuor Varese. François Galichet, Julie Gehan Rodiguez, violons. Jacques Perez, alto. Thomas Ravez, violoncelle

Robert Schumann, Quatuor N°2 opus 41. Franz Schubert, La jeune fille et la mort.

Réservations Opéra Grand Avignon. Tarif 20€ à 8€

Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon

Et la saison de récital/ musique de chambre

Ce fut un très beau concert, comme les précédentes soirées chambristes de la saison.

Malgré l’arrivée presque récente du 2nd violon Julie Gehan Rodriguez (2016), la formation dégage une impression de parfaite homogénéité, de solidité et de sereine concentration.

Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le jeune Quatuor Varèse (site officiel  et page Facebook ) a reçu les conseils des plus grandes formations analogues, Quatuors Debussy, Ravel et Danel. Il poursuit ensuite son parcours auprès du Quatuor Ysaÿe – comme le Quatuor Girard – et bénéficie d’un contact privilégié avec des musiciens de renom.

François Galichet, membre fondateur, a été d’abord formé au Conservatoire de Rouen, et son récital de fin d’études au Conservatoire de Lyon a obtenu TB à l’unanimité ; Julie Gehan Rodriguez, venue d’Angers, est passée par Erasmus et plusieurs orchestres prestigieux (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de Chambre de Paris, et en 2013 Orchestre de la Garde Républicaine), avant de rejoindre, passionnée de musique de chambre, le Quatuor Varèse en 2016 ; Jacques Perez, altiste, après le Conservatoire de Lyon et une formation à Montréal, s’est enrichi de diverses collaborations internationales, participant par exemple à la tournée américaine du pianiste Lang-Lang et au Festival de La Folle journée de Nantes, avant de rejoindre le Quatuor Varèse en juin 2010 ; Thomas Ravez enfin, violoncelliste, est passé brillamment du Conservatoire de Reims à celui de Lyon, après avoir reçu les enseignements d’Anne Gastinel notamment, et a fondé le Quatuor Varèse avec son condisciple François Galichet.

Dès 2009, trois ans après sa création, le Quatuor a obtenu le 2e prix Adami au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary, et ne cesse de recueillir récompenses dans divers concours (Jeunes talents en 2012, Mozart, Schubert, Ravel…), s’illustrant aussi dans la musique contemporaine.

Ce jeune quatuor est invité sur tous les continents, et joue de beaux instruments historiques prêtés par diverses fondations. Il se produit par ailleurs avec Manu Comté au bandonéon dans un programme « Tango Nuevo », et prépare un CD Schumann pour 2024.

En cette soirée d’hiver, il fait entendre sur la scène de l’Opéra Grand Avignon deux grandes pièces de la musique romantique allemande, Schumann et Schubert. Écoute mutuelle, excellente maîtrise technique de chacun, et belle sensibilité d’interprétation, dessinent un concert de haut vol.

Le public a offert en retour une écoute respectueuse. Chaque pièce a déroulé sa cohérence interne et le kaléidoscope de ses nuances. La rapidité d’exécution pour l’opus 41 de Schumann, allègrement enlevée ce soir, avec des attaques précises, restitue en excellence le bonheur d’un compositeur trentenaire, mari et jeune père comblé. Schumann voulait se mesurer à ses aînés, à « la grande ombre de Beethoven qui planait juste avant lui, a rappelé brièvement l’altiste Jacques Perez, ainsi que l’étoile de Mendelssohn qui brillait alors, soulignée par Schubert ».

En seconde partie, Schubert offre un autre moment de grâce, mais dans le tourment d’un compositeur de 31 ans, touché par la syphilis et angoissé par la mort prochaine. Les deux violons chantent doucement, puis le premier violon crie son déchirement. Dans le deuxième mouvement, le phrasé se fait lancinant, chaque phrase se détache, avant que la violence d’un tutti ne nous étreigne. Le troisième fait vibrer toute l’intensité des instruments, dont le tempo, tout en finesse, sublime chaque ligne mélodique.

En bis, longuement demandé par le public, le Scherzo du 1er Quatuor de Schumann déploie toute sa fougue, et toute la solide complicité artistique qui cimente la formation.

Voilà une soirée où l’on perçoit, presque palpable, une âme… On aura plaisir à réentendre ce magnifique quatuor dans la saison 2023 des Musicales du Luberon.

G.ad. Photos DR & G.ad (concert)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}