Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Quatuor Girard, avec orgue & piano, Hommage à César Franck, à Avignon (22-10-2022)

Quatuor Girard, avec orgue & piano, Hommage à César Franck, à Avignon (22-10-2022)

 

Samedi 22 octobre 2022, 17h, Eglise Saint-Agricol, Avignon

Musique sacrée et Orgue en Avignon

Jean-Pierre Lecaudey, orgue. Moya Yu-Rolland, piano. Quatuor Girard

César Franck, Premier choral en mi majeur pour orgue. Grégoire Rolland, Cordes tressées, pour quatuor à cordes, en hommage à Franck (création). César Franck, quintette pour piano et cordes en fa mineur

Ce premier concert dédié à César Franck (1822-1890) par Musique Sacrée et Orgue en Avignon pour le bicentenaire de sa naissance s’annonçait prometteur, avec notamment son quintette (créé en 1880) et la création, en sa mémoire, d’un quatuor de Grégoire Rolland. Il n’a pas déçu.

En ouverture, Jean-Pierre Lecaudey, à l’orgue, proposait le premier des trois chorals de Franck, œuvres de la maturité, mais aussi les dernières écrites par le compositeur (1890). L’orgue ainsi emplissait l’église de sa dimension symphonique et de ses variations pour aboutir à un final triomphant et lumineux s’élevant vers les voûtes de l’église, si ce n’est les hauteurs célestes.

J’avais découvert Grégoire Rolland, compositeur avignonnais, en novembre 2021, lors de la création, salle Mozart du Conservatoire du Grand Avignon, par les mêmes interprètes que ce jour, de ses Trois danses pour piano et cordes, qui avaient retenu toute mon attention. L’occasion m’était donc donnée de conforter mon jugement.

Cordes tressées, est un quatuor à cordes en 5 mouvements, commande de Musique Sacrée et Orgue en Avignon, ayant bénéficié d’une aide du Ministère de la Culture. Cette pièce étant écrite en hommage à Franck, l’auditeur averti pourra y déceler plusieurs allusions à son quintette, notamment dans les 1er et 4ème mouvements, et l’usage de certaines de ses techniques de composition (choral, contrepoint, juxtaposition ou addition d’éléments musicaux antérieurement utilisés). Le titre de Cordes tressées est une allusion aux procédés de composition employés, enchevêtrement, entrecroisement de brins de mélodies, écho ; tous ces procédés mènent à la notion de lien, que l’on retrouve dans la récapitulation des éléments musicaux formant le dernier mouvement, « lien entre interprètes et compositeur, partition et son, musique d’aujourd’hui et musique d’hier… Un lien essentiel à notre équilibre personnel », comme l’écrit Grégoire Rolland.

On est toujours méfiant et sur la réserve lorsqu’il s’agit d’entendre une œuvre musicale contemporaine. Mais ici, cette méfiance fut vite balayée. Dès le début, cette composition, excellement servie par le Quatuor Girard et par l’acoustique du lieu, captive. Il n’y a certes pas de mélodie ou de thème aisément mémorisable, mais le discours est clair, construit, sans agressivité, aisé à suivre.

Le premier mouvement (préambule), entraînant, rapide, joue avec des cordes maintenues dans l’aigu, des pizzicatti rapides, un accompagnement saccadé au violon. Le deuxième (choral) est un mouvement lent, intériorisé, méditatif, comme suspendu dans le temps et l’espace. Le troisième mouvement (écho) est effectivement construit en écho, contrepoint utilisant l’imitation, ayant pour effet comme une vague qui se répète, s’amplifie, se calme, avec quelques accélérations brusques, et meurt doucement. Les 4ème (densité) et 5ème (liens), sorte de conclusion qui récapitule des éléments musicaux antérieurs, sont enchaînés. L’alto, rapide, attaque et suit comme une course, avec notamment une belle partie de violoncelle, ponctuée des interventions des autres instruments, le tout s’achevant par une accalmie dans les aigus secouée de quelques frémissements. Une œuvre, en conclusion, qui vous réconcilie avec le contemporain et mériterait bien un enregistrement.

Si l’acoustique du lieu favorisait l’œuvre de Grégoire Rolland, qui individualise plus les instruments et privilégie plutôt les aigus, la réverbération inhérente à l’église, au premier abord était moins favorable au quintette de Franck : un son assourdi, amorti, perdant en netteté, surtout dans le medium et le grave, légèrement confus dans les tutti. Puis la magie a opéré, et l’on a fini par se laisser envelopper, envoûter même par cette atmosphère de passion qui caractérise l’œuvre, l’élégiaque deuxième mouvement, ce thème qui revient et fait le lien entre les trois mouvements. Les Girard et Moya Yu-Rolland, maîtrisant nuances et inflexions, fougue et délicatesse, ont su parfaitement traduire l’intensité émotionnelle de cette œuvre de Franck, bel hommage au compositeur pour cet anniversaire, le concert s’achevant avec, en bis, le final du 3ème mouvement.

B.D. Photo Luc Antonini

La même pièce-hommage sera donnée, avec un autre complément de programme mais les mêmes interprètes, à la cathédrale d’Aix-en-Provence le samedi 5 novembre 2022 à 20h30. Pour réserver des places.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}