Hommes et femmes : humour, sensibilité, force (2nd volet d’un diptyque)
Voir tous nos articles
3 Soleils, 11h35. Jours pairs. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâche les 12 et 26 juillet. Réservations au 04 90 88 27 33
Cette pièce forme un diptyque avec Quand je serai grande… tu seras une femme ma fille. Elle donne cette fois la parole aux hommes. Elle part, elle aussi, de témoignages recueillis. Ce sont cinq hommes d’âges différents, de générations différentes et vivant des situations particulières, qui viennent parler à cette journaliste qu’incarne avec une grande justesse Catherine Hauseux. Elle les interroge, réagit à ces témoignages, s’en étonne aussi. Les hommes, c’est Stéphane Daurat qui les incarne tous avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d’émotion. Du grand-père qui pleure car il a perdu son chien, le seul compagnon à qui il osait se confier, au jeune violenté par son père et qui jure sur la tombe de ce dernier de devenir quelqu’un de bien, pas comme le modèle masculin qu’il a eu, le texte est fort, puissant et nous touche profondément.
Les rapports hommes-femmes, la gestion des tâches quotidiennes, la masculinité et ce qu’elle représente, sont interrogés avec humour mais sensibilité également. Des réactions, des thèmes se répondent entre les deux pièces, tout comme le fil conducteur de la lessive que l’on retrouve dans la mise en scène. Mais d’autres sujets sont aussi abordés : celui du divorce ou de l’homosexualité, sujets délicats, abordés avec force et pudeur. Ces hommes ont eux aussi des combats à mener dans cette société qui évolue.
Deux pièces qui se répondent et qu’il est très intéressant de découvrir ensemble car elles montrent des stéréotypes, elles essaient de les déconstruire afin de faire réfléchir chacun sur les moyens d’arriver à un monde plus égalitaire, sur tout le chemin qui reste encore à faire.
Sandrine. Photo Leïla Garfield
Laisser un commentaire