Être femme aujourd’hui : poétique, parfois drôle (1er volet d’un diptyque)
Voir tous nos articles
3 Soleils, 11h35. Jours impairs. Durée 1h15. Du 7 au 29 juillet, relâche le 19 juillet. Réservations au 04 90 88 27 33
Catherine Hauseux, à la fois autrice et actrice de ce spectacle, s’est demandé : comment se fait-il que, dans l’éducation que je donne à mes enfants, je cherche inconsciemment à « armer » davantage ma fille que mon fils ? Elle est alors partie à la rencontre de femmes, de toutes origines, de tous âges, de tous milieux socio-culturels afin de comprendre quelles valeurs elles ont reçues et quelles valeurs elles ont décidé de transmettre. De ces échanges sont nées quatre femmes, représentant quatre générations. Elle les incarne tour à tour avec une grande justesse et beaucoup de talent, passant en quelques instants, de la jeune femme de 18 ans, ado rebelle, à la grand-mère de 92 ans.
Chacune de ces femmes porte un regard bien différent sur le monde, la famille, mais aussi sur les relations hommes-femmes, sur la place des femmes dans la société. Elles sont incarnées avec tellement d’humanité que l’on se sent proches d’elles, car chacune est un peu nous-même, notre mère, ou notre grand-mère. Si leur regard est différent, elles ont comme point commun de penser à leurs enfants et petits-enfants, aux valeurs qu’elles veulent leur inculquer, qu’ils soient garçons ou filles. Elles rêvent toutes de liberté.
La mise en scène de Stéphane Daurat joue sur le rituel de la lessive. C’est comme un fil conducteur qui traverse les âges.
Un spectacle engagé qui nous fait réfléchir aux difficultés et au bonheur d’être femme. Un spectacle qui sait être poétique mais drôle aussi. Un texte fort qui parlera aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Sandrine. Photo Leïla Garfield
Laisser un commentaire