Vous êtes passionné par l’histoire du Festival d’Avignon, et vous êtes justement à Avignon ce dimanche 17 juillet à 11h ?
Au cinéma Utopia-Manutention, l’émission télévisée Le Jour du Seigneur propose une séance très spéciale des Territoires cinématographiques, en partenariat avec le festival IN d’Avignon et introduite par Olivier Py, directeur du festival d’Avignon.
On y découvrira « deux documentaires et deux personnes au parcours hors-norme avec la scène et le théâtre comme point commun. L’un était prêtre, l’autre sans Dieu ».
Père Chave, ma vie au festival d’Avignon, de Florine Clap (26 min)
(nous avons vu une petite partie du tournage)
« Fils de cheminot devenu prêtre, le père Robert Chave découvre par hasard le théâtre à Avignon. Une véritable révélation poétique et esthétique qui va bouleverser sa vie, mais aussi l’histoire du festival d’Avignon. Dès lors, à travers le théâtre, le père Chave s’engagera audacieusement dans l’institution d’un dialogue délicat entre croyants et artistes, entre l’Église et la culture. Alors que le festival bat son plein dans la cité des Papes, ce docu-fiction raconte l’histoire et la passion d’un personnage à l’humanité hors norme ». Ce film sera également diffusé le dimanche 24 juillet à 10h30 sur France 2.
Ce qui me lie à l’autre, le théâtre de Didier Ruiz, de Stéphane Mercurio (27 min)
« Un portrait touchant du metteur en scène Didier Ruiz, entre quelques endroits paisibles de Taragone et le plateau de sa dernière création théâtrale. Que faut-il dire aux Hommes ?, dernière d’une trilogie sur les « invisibles ». Les croyants après les détenus et les personnes trans. Les protagonistes croient tous en Dieu et racontent chacun à leur tour leur parcours. Ils partagent la scène, s’écoutent, se respectent, ne se jugent pas. Ils s’expriment sur leur croyance, leur doute, leur spiritualité, loin des dogmes officiels ou des haines religieuses avec un désir de liberté désarçonnant. Un film à découvrir dans le catalogue Vodeus du Jour du Seigneur ».
La projection sera suivie d’une table ronde sur le film, en présence d’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, de Didier Ruiz, metteur en scène, du Fr. Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, des réalisatrices Florine Clap et Stéphane Mercurio, animée par David Milliat.
Laisser un commentaire