(Communiqué de presse)
• 1.592 spectacles • 139 lieux dont 124 théâtres • 1.134 spectacles présentés pour la première fois à Avignon • 159 spectacles jeune public • 147 spectacles venus de l’étranger
Cartes d’abonnement public : 63.949 cartes vendues au 24 juillet 2019 (62.977 en 2018, 63.133 cartes vendues en 2017)
• 51.110 cartes plein tarif (16€) (49.113 en 2018) • 4.688 cartes tarif Grand Avignon, Vaucluse et partenaires transport (14€) (3.545 en 2018) • 7.203 cartes jeunes 12-25 ans (9€) (6.770 en 2018)
• 302 cartes Pass et Patch Culture en partenariat avec la Ville d’Avignon et l’Université d’Avignon (5€) (238 en 2018) • dont 1.585 cartes offre comité d’entreprise (14€ et 9€) (2.190 en 2018)
• 339 cartes jeunes 12-25 ans, offre spéciale dernière semaine (2€) – nouveauté 2019 • 62 cartes tarif avignonnais, offre spéciale dernière semaine (9€) – nouveauté 2019
Billetterie Ticket’Off (au 24 juillet 2019)
• 97.530 places vendues (pour rappel : 46.015 en 2018, 33.604 places vendues en 2017 et 30.615 en 2016) • 86 % des spectacles du festival Off vendent des places en ligne sur ticket’Off.
Opération jeunes abonnés (au 24 juillet 2019)
• 339 cartes jeunes 12-25 ans , offre spéciale du 22 au 28 juillet (2€)
• 555 spectacles proposés à tarif préférentiel dans le cadre de l’offre jeune abonné.e 12-25 ans du 22 au 28 juillet – nouveauté 2019
Professionnels accrédités
3.245 professionnels accrédités, dont 2.640 professionnels du spectacle vivant
• 1.219 programmateurs
• 1.038 programmateurs non décisionnaires – prescripteurs
• 259 institutionnels
• 124 diffuseurs et 605 journalistes, dont 82 de presse étrangère :
• 131 journalistes de presse nationale
• 107 journalistes de presse régionale
• 102 journalistes radio
• 47 journalistes télévision
• 218 journalistes sites web et blogs
Fonds de soutien à la professionnalisation d’Avignon Festival & Cies
Basé sur un système de solidarité interprofessionnelle pour soutenir les artistes, le fonds de soutien à la professionnalisation d’AF&C s’inscrit dans la continuité du projet collectif et constitue une étape supplémentaire dans la démarche de professionnalisation du festival, l’accompagnement aux compagnies et plus largement un soutien au secteur du spectacle vivant.
En 2019, le fonds de soutien représente :
• 82 structures aidées (63 en 2018)
• 222 artistes soutenus (185 en 2018)
• 1.592 représentations (1172 en 2018)
• 219.450 € de budget (174.700 € en 2018)
Opération de mutualisation de l’impression des affiches
Pour la troisième année du projet, 8 éco-packs (impressions sur papier PEFC et FCS Mix avec encres végétales) étaient proposés aux structures du festival OFF d’Avignon 2019 :
• 86 éco-packs 1A : 200 affiches A2 en 350g • 44 éco-packs 1B : 200 affiches A2 en 350g + 50 en 90g • 99 éco-packs 2A : 200 affiches A2 en 350g + 5.000 tracts • 60 éco-packs 2B : 200 affiches A2 en 350g + 50 en 90g + 5 000 tracts • 71 éco-packs 3A : 200 affiches A2 en 350g + 10.000 tracts • 60 éco-packs 3B : 200 affiches A2 en 350g + 50 en 90g +10.000 tracts • 40 éco-packs 4 : 5.000 tracts • 18 éco-packs 5 : 10.000 tracts
Cette opération a permis l’impression de :
• 23 tonnes d’affiches et de tracts sur support éco-responsable (22 tonnes en 2018)
Village du Off
- 1 parade d’ouverture avec un nouveau tracé (rue Bonneterie – rue des Teinturiers – Village du OFF) et un final au Village du OFF avec une soirée
• Plus de 85 rencontres sur des thèmes de sociétés et liées au spectacle vivant sous l’agora du Village du Off et sous le chapiteau du Village des professionnels :
• 1 focus de 3 jours dédié à l’international
• 10 modules de formation professionnelle en partenariat avec l’AFDAS et Illusion et Macadam
• 27 ateliers
• 22 concerts au Village du OFF (tous les soirs à partir de 23h à l’issue des spectacles – très fréquenté avec une moyenne de 700 à 900 personnes chaque soir – 500 à 600 en 2018)
• Des permanences de nos partenaires au Village des professionnels (Audiens, Cultures du cœur 84, Groupe Profession Spectacle, l’Endroit (Artdam et Culture action) le CAC, Opale, Proarti, Région Hauts de France, Sacem, SNES, Spedidam, stand Culture et ESS (CRESS PACA, Ufisc, Synavi, CFMJC).
• 19 apéritifs professionnels (moment de convivialité pour les compagnies, théâtres et professionnels du spectacle vivant du mardi au dimanche de 18h à 20h au Village des professionnels).
Outils numériques
Site Internet www.avignonleoff.com Un site internet ressources avignonleoff.com refondu cette année avec des visites en forte hausse : statistiques (du 15 juin au 24 juillet 2019) :
340.915 utilisateurs en 2019 (275.498 en 2018, 167.069 en 2017)
• 89,98 % de France, • 2,86 % des États-Unis, • 1,70 % de Belgique, • 1,50 % de Suisse, • 0,48 % de Grande Bretagne, • 0,37 % d’Allemagne, • 0, 37 % d’Italie, • 0,36 % d’Espagne, • 2,44 % autres
• 809.803 sessions en 2019 (595.664 en 2018, 303.863 en 2017) • 6 minutes 41 en moyenne par session en 2019 (7 minutes 25 en 2018) • 4.533.544 pages vues en 2019 (3.739.056 pages vues en 2018)
Carte interactive. Une nouvelle carte interactive regroupant les lignes de bus, de train, les hébergements, points d’accueil, lieux de spectacle, etc. : http://www.avignonleoff.com/venir-se-deplacer-se-loger/ (Existe également en version PMR : https://carte-interactive.avignonleoff.com/accessibilite.html)
Statistiques entre le 15 juin et le 24 juillet 2019 :
• 13.171 utilisateurs • 16.168 sessions • 1 minute 15 en moyenne par session
Application Iphone & Android Avignon Off.
Statistiques entre le 5 au 24 juillet 2019 :
• 9.640 utilisateurs • 22.305 sessions • Durée moyenne des sessions 3 min 30 sec • 233.954 affichages de l’écran
Un plan media. Plan media mis en place en collaboration avec Neta Pub incluant de nombreux partenariats (Cityzen Kid, France Télévisions, JC Decaux, Le Parisien, Radio Nova, Mediapart, Paris mômes, Télérama)
Campagnes Web. Campagnes de communication Google search, Interstitiel Radio France, Facebook.
Réseaux sociaux
Facebook – 28 jours (entre le 26 juin et le 23 juillet) 42.083 J’aime (38.983 en 2018) Portée des publications : 143.809 Engagements avec les publications : 114.960
Twitter – 28 jours (entre le 28 juin et le 25 juillet) 20.700 abonnés, 7.613 visites du profil 2.240 mentions
Instagram – 28 derniers jours (entre le 28 juin et le 25 juillet) 5.784 abonnés 18 publications 30 post de story 2.437 likes sur les publications
Youtube 1.810 abonnés 1.586.707 vues • 9 reportages • 7 KaleidOFFscopes • 341 bandes-annonces des spectacles • 5 épisodes « En mode OFF »
Revue de presse
Entre le 5 et le 24 juillet : • 240 articles dans la presse nationale • 660 articles dans la presse régionale • 1 880 articles dans la presse en ligne / blogs
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