Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Phaeton », Correas/ Oberdorff, à Nice (23-03-2022)

« Phaeton », Correas/ Oberdorff, à Nice (23-03-2022)

 

Une rareté, et une réussite

Phaeton, opéra de Jean-Baptiste Lully, Opéra de Nice (23-03-2022)

Direction musicale, Jérôme Correas. Mise en scène, Eric Oberdorff. Assistant mise en scène, Olivier Lexa. Décors et costumes, Bruno de Lavenère. Lumières, Jean-Pierre Michel

Théone, Deborah Cachet. Clymène / Astrée, Aurelia Legay. Libye, Chantal Santon-Jeffery. Phaéton, Mark Van Arsdale. Triton / Le Soleil / La Terre, Jean-François Lombard. Epaphus, Gilen Goicoechea. Merops / Saturne, Frédéric Caton. Protée / Jupiter, Arnaud Richard

Orchestre Philharmonique de Nice

Chœur de l’Opéra de Nice

Avec la collaboration des musiciens de l’ensemble Les Paladins et des artistes de La Compagnie Humaine

 

Phaéton de Jean-Baptiste Lully est une vraie rareté, le compositeur étant plus généralement peu représenté dans les maisons d’opéra du sud de la France. La série de représentations niçoises revêtait donc un intérêt à plus d’un titre, l’ensemble du spectacle formant une réussite saluée par le public.

Le spectacle réglé par Eric Oberdorff constitue un écrin sobre et élégant à cette tragédie en musique en cinq actes et prologue. Le plateau est noir, tout comme les costumes des choristes, et l’on retrouve d’ailleurs dans la scénographie de Bruno de Lavenère le grand disque circulaire utilisé dans Akhnaten en début de saison, pouvant tourner et se soulever à l’aide de vérins. Les courtes séquences de ballets sont illustrées par les sept danseurs – par moments acrobates – de La Compagnie Humaine. La direction musicale de Jérôme Correas parvient à un très beau résultat, aux commandes de l’Orchestre Philharmonique de Nice, allié à quelques musiciens de l’ensemble baroque Les Paladins. Le Chœur de l’Opéra de Nice fait entendre pour sa part un son d’essence plus lyrique que baroque.

La distribution comporte de beaux éléments, en tête Deborah Cachet (Théone) très séduisante de timbre, associée à l’autre soprano Chantal Santon-Jeffery (Libye), dont la qualité de diction est également très appréciable. Aurelia Legay (Clymène, Astrée) se montre en revanche moins convaincante, l’instrument paraissant manquer de contrôle et de précision, tandis que côté masculin, le ténor très aigu Mark Van Arsdale (Phaéton) ne développe pas toujours une puissance très homogène dans l’émission. Voix encore plus délicate, Jean-François Lombard (Triton, Le Soleil, La Terre) nous semble à son meilleur lorsqu’il utilise sa voix de tête de contre-ténor, ou bien une voix mixte en haute-contre. Les trois voix graves, épanouies et solidement timbrées, ne suscitent que des éloges : celles des deux barytons Gilen Goicoechea (Epaphus) et Arnaud Richard (Protée, Jupiter) et de la basse Frédéric Caton (Merops, Saturne).

F.J.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}