Saison internationale 2019-2020. XXVIIes Automnales de l’Orgue (29 septembre-24 novembre 2019). Samedi 9 novembre à 17h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon
Robert Schumann (1810-1856). Six études en forme de canon op. 56 pour piano-pédalier ; 1 – En ut majeur ; 2 – En la mineur ; 3 – En mi majeur ; 4 – En la bémol majeur ; 5 – En si mineur ; 6 – En si majeur
Olivier Messiaen (1908-1992). Extrait de La Nativité du Seigneur : II. – Les Bergers
Maurice Duruflé (1902-1986). Scherzo op. 2
Johann Sebastian Bach (1685-1750). Partite diverse sopra Sei gegrüsset, Jesu gütig BWV 768 (Salut à toi, Jésus bienveillant)
Pierre Cochereau (1924-1984). Boléro sur un thème de Charles Racquet (Transcription de Jean-Marc Cochereau)
Philippe Limoge, Damien Petitjean, percussions
Florent Gallière, orgue
Retransmission sur grand écran. Tarif unique : 15€
Les percussions se marient à l’orgue pour réinterpréter des oeuvres du répertoire et leur donner une couleur nouvelle, dans le cadre des 27e Automnales de l’orgue.
Au fil de sa saison, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon poursuit la série de concerts qu’elle consacre à la mise à l’honneur de la transcription.
Le samedi 9 novembre à 17h en la collégiale Saint-Agricol d’Avignon, dans un projet original, les percussionnistes Philippe Limoge (photo) et Damien Petitjean font se rencontrer leurs instruments – claviers (vibraphone/marimba) et percussions (caisse-claire/grosse-caisse/cymbales) – et les jeux de l’orgue tenu par Florent Gallière. Tout en faisant découvrir au public la richesse de l’univers des percussions, ils revisitent des œuvres connues du répertoire, leur conférant une dimension orchestrale, grâce à laquelle les pièces présentées revêtent un éclairage nouveau, également mis en valeur par les couleurs de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol.
Seront ainsi revisitées des oeuvres de Robert Schumann (Six études en forme de canon op. 56 pour piano-pédalier), Olivier Messiaen (Les Bergers, extrait de la Nativité du Seigneur), Maurice Duruflé (Scherzo op. 2), Johann Sebastian Bach (Partite diverse sopra Sei gegrüsset, Jesu Gütig BWV 768) et Pierre Cochereau (Boléro sur un thème de Charles Racquet).
Laisser un commentaire