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Patricia Petibon & l’ensemble Amarillis, à Avignon (09-03-2025)

 

Le grand écart pour le programme, un concert atypique mais de grande qualité

Dimanche 9 mars 2025, 16h, durée 1h20, Opéra Grand Avignon (site officiel)

Patricia Petibon, soprano. Direction artistique, Héloïse Gaillard

Ensemble Amarillis. Flûtes à bec, hautbois baroque, Héloïse Gaillard. Violon, Alice Piérot. Violon, alto, Liv Heym. Viole, violoncelle, Atsushi Sakai. Clavecin, Jeanne Jourquin. Percussions, Yula S. Archiluth, théorbe, guitare, Daniel de Morais

PROGRAMME. Œuvres de Georg Friedrich Händel, Henry Purcell et Thierry Escaich

The Fairy Queen and the Queen Mary. Henry Purcell (1659-1695) • Extraits de The Fairy Queen : Prélude (acte II) suivi du Prélude (acte V).Dance for the Fairies (acte III) ; First Act Tune-Jig (acte I) • Timon of Athens (Z 637) : Curtain tune on a Ground • King Arthur : Symphony extraite de l’acte V • Ode en l’honneur de l’anniversaire de la reine Mary (poème de Nahum Tate) : Ground Crown the altar

Aliénor d’Aquitaine : Reine de France et d’Angleterre, Henry Purcell • Pavane Z 752 • Chaconne Z 730 (intégrée dans la 7e pièce de la cantate Tombeau pour Aliénor). Thierry Escaich (né en 1965), sur un poème d’Olivier Py (né en 1965) • Cantate Tombeau pour Aliénor [Création 14 avril 2023] : Ouverture – Premier interlude – Soupir – Théâtre – Deuxième interlude – Dimanche – Troisième interlude – Carpe noctem – Stabat Mater et Pavane – Chaconne (d’après la chaconne de Purcell Z 730) et Azur [Editeur : Gérard Billaudot Editeur SA]

Agrippine la jeune : Impératrice romaine, mère de Néron et soeur de Caligula, Georg Friedrich Haendel (1685-1759) • Concerto pour hautbois en sol mineur HWV 287, Premier mouvement, Grave • Agrippine, opéra : Ogni vento, air extrait de l’acte II scène 20 • Sonate en trio en sol mineur HWV 404, Adagio • Cantate Agrippina Condotta a morire HWV 110 [extraits] : Recitativo Ma pria che d’empia morte ; Aria Renda cenere ; Arioso et Recitativo Come, O Dio ! • Sonate en trio en sol mineur HWV 404, Allegro • Agrippina Condotta a morire HWV 110 (1707), Recitativo Trema l’ingrato figlio ; Aria Su, lacerate il seno ; Aria Ecco recitativo • Sonate en trio en sol mineur HWV 404, Andante

Diffusion CCR d’Ambronay, Grand Théâtre d’Angers, Théâtre de Poissy. Amarillis est conventionné par l’État, DRAC des Pays de la Loire, par la Région des Pays de la Loire, par le département du Maine-et-Loire, et par la ville d’Angers. Membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et de Profedim

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon,

tous nos articles de mars 2025

et, dans un autre contexte, notre entretien avec Patricia Petibon en 2016, puis en 2021, et avec Héloïse Gaillard en 2019

NOTRE CRITIQUE

L’épisode cévenol n’avait pas effrayé un public sans doute déjà acquis, majoritairement composé (?) de fidèles de la Courroie, cette friche industrielle qui, à quelques kilomètres d’Avignon, conçoit, par les soins de Chantal de Corbiac et Alice Piérot, une programmation de haute volée, dans une ambiance aussi atypique que le lieu, mais qui mérite le détour…
C’est un concert miroitant que nous ont offert la toujours flamboyante soprano Patricia Petibon et les sept musiciens talentueux de l’ensemble Amarillis, l’une et les autres déjà accueillis plusieurs fois ici même. Sous le titre « Destins de reines », il se voulait un entrecroisement de trois reines emblématiques ayant inspiré trois grands compositeurs : Queen Mary pour Purcell, Aliénor d’Aquitaine pour Purcell ayant inspiré à son tour Thierry Escaich sur un poème d’Olivier Py, enfin Agrippine la jeune pour Haendel. Du baroque au plus contemporain, le grand écart, encore que…

Le concert aurait mérité quelques éclaircissements préalables de la part des artistes, puisque les programmes de salle sont désormais, et presque partout – hors Musique Baroque en Avignon – réduits comme peau de chagrin, en l’occurrence une feuille A5.
Des éclaircissements historiques d’abord, sur les trois reines : Mary II (1662-1694), reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande aux côtés de son époux William III, quasiment conscrite de Purcell (1659-1695) ; Alienor/Eléonore d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre (1122-1204), inspiratrice de Henry Purcell, un demi-millénaire plus tard, puis de Thierry Escaich (né en 1965 comme Olivier Py dont il a mis en musique les alexandrins), encore trois siècles après le précédent ; enfin la malheureuse impératrice Agrippine la Jeune (15-59 de notre ère), avec laquelle on remonte à l’Antiquité romaine, mère du sinistre Néron et sœur du non moins terrible Caligula, inspiratrice de Haendel (1685-1759) dont plus d’un millénaire et demi la sépare.
Des éclaircissements musicologiques également pour offrir quelques clefs pour une écoute plus fine.
Des éclaircissements narratifs enfin, éventuellement en surtitrages : tout intelligible que se veuille la diction – proférée, déclamée, chantée, parlée – de Patricia Petibon, elle ne permettait pas pour autant de suivre le texte…
Privés de ces lumières, nous avons dû perdre une bonne partie de la saveur de ce concert. Nous nous sommes contentés de nous laisser porter a minima par la musique, qui est à elle seule un morceau de choix.

Changements de rythme, de cadence, d’univers, ce fut un moment chatoyant. Les brefs solos, de flûtes à bec ou hautbois (Héloïse Gaillard), de violon (Alice Pierrot, longtemps premier violon du Concert spirituel d’Hervé Niquet, et co-responsable de la Courroie), de viole ou violoncelle (Eléonore Lewis), du luth, théorbe ou guitare (Daniel de Morais), du magnifique clavecin (Jeanne Jourquin), plus rarement d’alto (Liv Heym) ou des multiples percussions jubilatoires – caisse claire, tambourins, maracas et autres… – (Yula), ont permis d’apprécier les talents de chacun. En tutti ou demi-ensemble, ils ont su façonner un son de belle facture, témoignant d’une complicité humaine et artistique.
Quant à Patricia Petibon, un large ambitus, avec des aigus tantôt ronds et chauds tantôt clairs et aériens, lui ouvre un passage aisé de l’univers du baroque aux dissonances du compositeur contemporain. Et la comédienne n’est jamais très loin dans l’ondulation des bras, le battement ailé des longues mains fines, le déhanché rythmé, le frappement de pied, presque un claquement de flamenco…
En bis, a été offert une pièce joyeuse de Marin Marais, tirée du CD sorti le 7 février et qui a été proposé ensuite aux dédicaces.
L’adieu est donné par la soprano, décrivant une représentation d’Aliénor en « gisante », tenant un livre ouvert en direction du ciel : « il nous faut toujours rester attachés au beau, à l’art, pour que nos cœurs s’épanchent. »
G.ad. Toutes photos G.ad.

NOTE D’INTENTION

Ce programme se compose comme un portrait en triptyque de trois femmes fortes : Queen Mary, Aliénor d’Aquitaine et Agrippine sur des œuvres de Henry Purcell, une composition de Thierry Escaich et Georg Friedrich Haendel.

La reine Mary a dirigé l’Angleterre et l’Irlande de 1689 à 1694. Pour honorer son règne, le compositeur Henry Purcell a composé des Odes en son nom. L’air « Crown the altar » est une pièce musicale joyeuse dédiée à la reine, Cette musique met en avant la royauté à travers des variations mélodiques et des ostinatos. Une suite instrumentale incorpore des extraits de l’opéra Fairy Queen, inspiré de la pièce de Shakespeare Un songe d’une nuit d’été, et dédié à la Reine des fées.

La cantate Tombeau pour Aliénor de Thierry Escaich commandée par Héloïse Gaillard et le CCR d’Ambronay, a été créée le 14 avril 2023 à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Elle célèbre la vie d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), femme puissante qui fut reine de France et d’Angleterre. La composition musicale de Thierry Escaich, trouvant sa source d’inspiration dans une Pavane et une Chaconne de Henry Purcell, se compose de sept poèmes d’Olivier Py et de trois interludes instrumentaux. Olivier Py donne voix à Aliénor à travers Patricia Petibon, partageant ses aspirations, ses rêves, ses peines et ses échecs avec la force poétique et théâtrale de son écriture.

Le programme se clôt avec Agrippine, impératrice romaine, inspirant à Händel une cantate et un opéra dépeignant ses intrigues pour placer son fils Néron sur le trône. Les œuvres explorent sa transformation psychologique de manipulatrice ambitieuse en une femme vulnérable condamnée par son fils.

BIOGRAPHIES

Patricia Petibon, soprano

Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg. Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996 dans Hippolyte et Aricie de Rameau, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu’elle interprète sur toutes les grandes scènes de la planète. Elle a interprété les grands rôles du répertoire baroque comme Ginevra/ Ariodante à Genève et au festival d’Aix-en-Provence ou bien Euridice dans Orfeo et Euridice au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. En outre, les temps forts des dernières années comprennent Giunia dans Lucio Silla à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle a travaillé régulièrement, puis le rôle-titre de Lulu de Berg à Genève, à Barcelone et à Salzbourg ainsi que Blanche/ Les Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, Alcina de Händel au Festival d’Aix-en-Provence et Manon au Grand Théâtre de Genève. Le printemps 2021 marque son remarquable début dans La Voix Humaine de Francis Poulenc et dans Point d’Orgue de Thierry Escaich au Théâtre des Champs-Elysées. Outre de nombreux récitals avec la pianiste Susan Manoff, Patricia Petibon se produit avec son nouveau programme La Traversée avec La Cetra et Andrea Marcon à la Philharmonie de Paris, au festival de l’Epau, au Musikfestspiele de Dresde et à Lisbonne. Avec l’ensemble baroque français Amarillis, elle présente le programme Flammes de Magiciennes et se produit à Froville, Bordeaux, Gand et Massy. Au-delà, les engagements de la saison 2022-2023 comprennent une nouvelle production de La Voix Humaine de Francis Poulenc à l’Opéra National du Rhin et de nombreux concerts – notamment la Shéhérazade de Ravel auprès du Festival Ravel ainsi qu’avec l’Orchestre Leon y Castillia sous la direction de Josep Pons à Valladolid, et avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Jérémy Rohrer, et les Sieben frühe Lieder de Berg avec Les Siècles et François-Xavier Roth. Pour le nouvel an Patricia Petibon retrouve l’Orchestre National de France ensemble avec Cyrille Dubois (Cyrille Dubois et Patricia Petibon ont été accueillis ensemble en janvier 2023 à l’Opéra Grand Avignon, NDLR) et Enrique Mazzola pour présenter un bouquet de pages vocales du roi de l’opérette Français, Jacques Offenbach. En juin et septembre 2023 elle est à nouveau Mélisande dans une version concert de Peléas et Mélisande avec le Budapest Festival Orchestre sous la direction d’Iván Fischer à Spoleto, Budapest et la Elbphilharmonie de Hamburg. Patricia Petibon se consacre de plus en plus aux jeunes chanteurs. Avec la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elles créent une Académie, Les Chants d’Ulysse, au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud et du Théâtre Le Dôme de Saumur, qui s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents. En mai-juin 2023 Patricia Petibon était pour la première fois membre du jury du concours Reine Elisabeth.

L’Ensemble Amarillis

Fondé par Héloïse Gaillard, qui en assure la direction artistique depuis 1994, Amarillis est un ensemble musical fédérant des artistes d’exception, autour d’un projet artistique ambitieux et unique où se tisse un dialogue entre les arts. Conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis est soutenu par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles…. L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (23 disques).  Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux en France, et au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, aux États-Unis (tournées soutenues par l’Institut Français). L’Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d’exploration d’un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail engendre des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la Cour, Amour et mascarade avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d’Oustrac – reçue avec Amarillis en octobre 2022 à Avignon, NDLR -…) Enfin, Amarillis se passionne pour des projets associant différents courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d’autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte (Inspiration baroque avec Louis Sclavis, La Double coquette associant la musique de Dauvergne avec la musique de Gérard Pesson, la poésie de Pierre Alferi et les costumes d’Annette Messager, Tafelmusik avec la collaboration du scénographe Eric Soyer, Tombeau pour Aliénor de Thierry Escaich…). Passionné par la pédagogie, l’Ensemble est régulièrement invité et associé à des lieux de diffusion pour effectuer un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics.

Héloïse Gaillard

Concertiste et chambriste, la soliste Héloïse Gaillard est saluée par la presse nationale et internationale pour sa sensibilité musicale, sa virtuosité et la subtilité contrastée de son jeu. Elle se produit en soliste dans les salles les plus prestigieuses, en France et à l’étranger. Passionnée de musique de chambre, de partage et de découvertes, elle crée en 1994 l’ensemble Amarillis avec lequel elle remporte 3 Premiers Prix internationaux. Titulaire de Certificat d’Aptitude de musique ancienne, passionnée par l’enseignement, elle est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Asie. Elle crée la classe de hautbois baroque au sein du département de musique ancienne du CRR d’Aix-en-Provence et y enseigne de 2009 à 2015. De septembre 2019 à décembre 2020, elle enseigne le hautbois baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est invitée comme professeur à la première Académie internationale créée par le Centre de musique baroque de Versailles ainsi qu’à l’académie internationale du festival de Sablé. Eclectique, passionnée, soucieuse de transmettre et d’éduquer, elle a assuré la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine et Loire.  Elle est, depuis septembre 2021 Directrice Artistique en charge de la programmation pour la direction des affaires culturelles de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Héloïse Gaillard est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 

 

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