Ce vendredi 29 novembre 2024, sur diverses chaînes télévisées de France et d’ailleurs, on a pu suivre la toute dernière visite de chantier du Président de la République à la cathédrale ND de Paris, et de découvrir ainsi un monument éclatant de lumière et de couleurs. On en trouvera les échos dans de multiples médias.
C’était l’occasion officielle de remercier compagnons, mécènes et contributeurs, qui ont relevé le défi de la reconstruction après l’incendie du 15 avril 2019. Un défi de 5 petites années, qui a été relevé et tenu au prix d’efforts et d’engagements exceptionnels de la part des uns et des autres, avec une ambiance de chaleureuse solidarité entre les multiples corps de métiers sur le chantier.
À la fin de la visite officielle conclusive, les 1.200 artisans présents (sur quelque 2.000 engagés) se sont vu remettre le prestigieux « diplôme Notre-Dame », « attestant de leur engagement professionnel et de la grande qualité de leurs compétences, ici reconnues », selon les termes du communiqué de la Préfecture du Vaucluse.
Parmi eux, deux figures du petit village vauclusien de Saint-Didier au pied du Ventoux, au cœur géographique du département, dans le triangle plus connu Carpentras/ L’Isle-sur-la-Sorgue/ Fontaine de Vaucluse : Bernadette (Babou) Quoirin, qui a travaillé sur le buffet du grand orgue, et Pascal Quoirin, mandataire via la Scop éponyme, qui a dirigé l’ensemble des travaux sur le grand orgue. Les téléspectateurs ont pu les apercevoir dans plusieurs plans du reportage. L’orgue, la voix de la cathédrale, « s’éveillera » le 7 décembre au cours d’une cérémonie solennelle, et l’on retrouvera sous peu dans nos pages nos interviews des artistes – qui préfèrent en toute modestie se dire « artisans » -, ainsi que de Raphaël, tuyautier de la même entreprise.
Un reportage « extérieur » a également été tourné sur la lustrerie vauclusienne Mathieu, à Gargas, Entreprise du Patrimoine vivant, elle aussi concernée par le chantier de Notre-Dame.
Retour à la liste de notre dossier sur l’orgue de ND de Paris.
G.ad.
Laisser un commentaire