Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Pascal Amoyel en Beethoven, à Avignon (04-05-2022)

Pascal Amoyel en Beethoven, à Avignon (04-05-2022)

 

« Plus qu’un pianiste, un chercheur de vérité »

Mercredi 4 mai 2022, 20h30, opéra Grand Avignon. Spectacle à partir de 11 ans

Pascal Amoyel, piano et comédie. Christian Fromont, mise en scène. Philippe Séon, lumières

Bach, Aria des Variations Goldberg, BWV988. Mozart, Fantaisie en ré mineur (extrait). Schubert, Impromptu n°3, op. 90. Beethoven, Sonates (extraits)

« Looking for Beethoven ». Avec le soutien Spedidam et Adami

Voir aussi toute la saison 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon

 

« Plus qu’un pianiste, un chercheur de vérité ». C’est presque sur ces mots empruntés – ou attribués – à Beethoven que se termine la soirée Looking for Beethoven, un excellent spectacle conçu en 2020, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur le plus joué au monde.

Pascal Amoyel aime partager ses coups de cœur, faire vivre la musique par les compositeurs, en mettant en notes, en voix, en scène, en comédie, des vies palpitantes. Brillant artiste international, Victoire de la musique en 2005 en catégorie Révélation Soliste instrumental, il a déjà été entendu avec bonheur au Festival d’Avignon, souvent au théâtre du Balcon dont il est un fidèle, et où la Covid l’a empêché de se produire en novembre 2021 avec un autre spectacle. Il se produit également en duo avec sa compagne de vie et de scène, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, récemment invitée par Musique Baroque en Avignon pour les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Un public de tous horizons l’a déjà applaudi, souvent à guichets fermés, dans Le Pianiste aux 50 doigts – autour du légendaire Georges Cziffra, qui l’avait remarqué à l’âge de 13 ans -, puis dans Le Jour où j’ai rencontré Franz Liszt.

Depuis longtemps je souhaitais voir ce spectacle, mais je n’en imaginais pas l’intensité. Ressemblance troublante, cultivée, de Pascal Amoyel avec Beethoven : la tignasse, la chemise blanche à large col ouvert, et un même talent multiforme, qui passe avec la même authenticité de la sensibilité la plus fine à la fougue la plus sauvage. Dans un silence à la fois intense et léger, l’artiste navigue entre « je » et « il », ayant mené une enquête rigoureuse dans les pas de celui qu’il avait découvert comme dans une illumination, ayant pu jouer sur le piano même de son illustre aîné, s’étant ému en tenant en main un manuscrit, et faisant vivre de l’intérieur l’enfoncement dans le drame le plus terrible qui puisse toucher un musicien, la surdité.

La salle n’a pas renoué avec l’affluence d’avant la Covid, mais l’air est suspendu, et même le passage au noir permet une respiration fluide, continue, sans applaudissement. Et le pianiste est loin d’être seul en scène : outre la grande ombre tutélaire – ombre ? que dis-je ? lumière éclatante -, outre le piano complice fidèle, la mise en scène de Christian Fromont, avec la même intelligente sensibilité, révèle, dans le sens photographique du terme, en Pascal Amoyel une présence théâtrale impressionnante ; enfin les éclairages de Philippe Séon, artistiquement travaillés, dans l’intensité, les couleurs, jouent eux aussi une partition très élaborée.

Un spectacle complet, intelligemment conçu, magnifiquement interprété, et pleinement vécu. On n’écoutera plus Beethoven comme avant… J’envie les enfants qui le découvrent ce soir.

Pascal Amoyel ne se produira pas en cette année 2022 au festival Off d’Avignon. Mais on pourra le retrouver dans le pays d’Aix-en-Provence, aux Nocturnes de Sainte-Victoire le 3 juillet avec le même spectacle.

G.ad. Photo 2 Philippe Hanula

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}