Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022 / Orphée et Eurydice, au Festival d’Aix-en-Provence (21-07-2022)

Orphée et Eurydice, au Festival d’Aix-en-Provence (21-07-2022)

 

Inoubliable

Orphée et Eurydice, opéra de Christoph Willibald Gluck dans la version d’Hector Berlioz, Festival d’Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Provence (21-07-2022)

Direction musicale, Raphaël Pichon

Emily D’Angelo (Orphée) ; Sabine Devieilhe (Eurydice) ; Lea Desandre (Amour)

Chœur et Orchestre Pygmalion

Après L’Orfeo de Monterverdi, la figure du poète est de retour, à nouveau en représentation de concert au Grand Théâtre de Provence, cette fois pour Orphée et Eurydice de Gluck dans l’adaptation réalisée par Berlioz en 1859 pour Pauline Viardot dans le rôle-titre. C’est donc la version pour mezzo qui est jouée ce soir, avec le dénouement dramatique où Eurydice retourne chez les morts après qu’Orphée lui a lancé un regard.

En prise de rôle ce soir, ainsi qu’effectuant ses débuts au Festival d’Aix, Emily D’Angelo compose un Orphée crédible à tous égards. Cheveux courts et toute de noir vêtue, jusqu’à sa paire de chaussures Rangers, la mezzo-soprano canadienne ferait pleurer les pierres au cours de son fameux air « J’ai perdu mon Eurydice » où la douleur est vraiment palpable. La diction est absolument remarquable, le timbre somptueux et sa souplesse vocale sert avec panache l’air très véloce « Amour, viens rendre à mon âme » en fin de premier acte, conclu par une longue cadence dans un silence quasi religieux de la salle.

Annoncée atteinte d’une laryngite, l’Eurydice de Sabine Devieilhe nous paraît toutefois tenir une excellente forme vocale, produisant des aigus cristallins dans une parfaite intonation. La qualité d’élocution du texte est aussi soignée, tout comme celle de Lea Desandre dans le rôle bien plus épisodique d’Amour.

Placés sous la direction parfois d’une folle énergie de Raphaël Pichon, les Chœur et Orchestre Pygmalion sont également les maîtres d’œuvre essentiels de ce concert qui restera inoubliable chez beaucoup de spectateurs. Les sonorités baroques de la formation correspondent idéalement à l’ouvrage de Gluck et la préparation technique de l’ensemble est irréprochable. Les choix de tempi sont bienvenus, avec une entame très lente et en nuance pianissimo pour les choristes, tandis que plus tard certains traits rapides se révèlent enthousiasmants.

Les chœurs des Spectres et Furies du deuxième acte expriment par exemple une fureur démonstrative, en se déplaçant vers l’avant du plateau. Les lumières s’amenuisent également en fin d’actes, s’éteignant même complètement au démarrage de l’acte III, la superbe flûte accompagnée aux légères cordes jouant longuement dans le noir. Tous les musiciens sont à louer, en particulier les cuivres impeccables, dont on connaît pourtant le caprice de ces instruments. La boucle est bouclée à la fin de cette version de l’opéra, les chœurs reprennent leur phrase initiale « Ah, dans ce bois lugubre et sombre » et c’est Eurydice qui meurt une deuxième fois.

I.F. Photos I.F.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}