L’association actuelle (site officiel), fruit du mariage de deux entités anciennes, présentes depuis des décennies dans le paysage musical de la région, entretient toujours un calendrier d’activité très soutenu. Musique Sacrée & Orgue en Avignon décline ainsi, tout au long de l’année, les Journées européennes du patrimoine (18-19 septembre 2021), les 29es Automnales de l’orgue (26 septembre-12 décembre 2021), les Heures d’orgue de Saint-Agricol (8 janvier-5 mars 2022), les Grands concerts de musiques sacrées (20 mars-15 mai 2022), les Musiques spirituelles du soir, les Journées Messiaen (19 avril-5 juin 2022), la 20e Route des orgues en Vaucluse et en région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur (17 avril-26 juin 2022), le Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon, et quelques autres manifestations.
Dans le cadre des Grands concerts de musiques sacrées, trois concerts font résonner les voûtes de plusieurs églises patrimoniales de la Cité des papes.
Le dimanche 20 mars à 16h, la collégiale Saint-Agricol accueille Jubilate de Haendel et le Psaume 149 de Dvorak, interprétés par le Chœur L’Anacrouse, l’Ensemble vocal Campana, l’Ensemble vocal Olivier Messiaen, un Ensemble instrumental et des solistes (Raphaëlle Andrieu soprano, Françoise Bouillard mezzo-soprano, Thierry Denante ténor, Alain Itlis basse). Le concert est dirigé par Jean-Paul Joly.
Le dimanche 10 avril à 17h, le concert des Rameaux se déroule dans la prestigieuse basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms qui domine la ville d’Avignon ; le programme est composé des Cinq Sonates du Rosaire de Biber, des Leçons de Ténèbres de Rosenmüller, et d’œuvres pour clavier de Froberger. Les interprètes sont l’Ensemble Ausonia, des instrumentistes (Frédérick Haas au clavecin et orgue, Mira Glodeanu au violon, Louise Pierrard au violone, sorte de grande viole au registre de basse, ancêtre du violoncelle) ainsi qu’une voix (Heather Newhouse, soprano).
Le dimanche 15 mai à 17h, le concert est donné dans la collégiale Saint-Didier, une église représentative de l’architecture romane provençale. Le programme comporte le superbe Requiem de Fauré dans sa version originale pour cordes graves telle qu’elle fut créée à l’église de la Madeleine en1888, mais aussi le Concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes de Poulenc ; et, en ouverture, la création d’Extensio incremento d’Isabelle Chauvalon, concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes, commande de l’association Musique Sacrée à la cathédrale d’Aix ; sa « nomenclature instrumentale est identique à celle du Concerto de Poulenc », commente Luc Antonini. Sous la direction alternée de Jean-Pierre Lecaudey et Pierre Guiral, on entendra Andréa Büchel soprano, Alain Itlis baryton, le Chœur Cantabile, l’Ensemble instrumental TrèsOrchestral, et à l’orgue Grégoire Rolland et Luc Antonini.
G.ad.
Tarifs : 20€ à 5€. Réservations : OT (04 32 74 32 74), ou points de vente habituels, ou à l’entrée du concert.
Laisser un commentaire