Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orgue en Avignon : les Grands concerts de musiques sacrées (20-03-22/15-05-22)

Orgue en Avignon : les Grands concerts de musiques sacrées (20-03-22/15-05-22)

L’association actuelle (site officiel), fruit du mariage de deux entités anciennes, présentes depuis des décennies dans le paysage musical de la région, entretient toujours un calendrier d’activité très soutenu. Musique Sacrée & Orgue en Avignon décline ainsi, tout au long de l’année, les Journées européennes du patrimoine (18-19 septembre 2021), les 29es Automnales de l’orgue (26 septembre-12 décembre 2021), les Heures d’orgue de Saint-Agricol (8 janvier-5 mars 2022), les Grands concerts de musiques sacrées (20 mars-15 mai 2022), les Musiques spirituelles du soir, les Journées Messiaen (19 avril-5 juin 2022), la 20e Route des orgues en Vaucluse et en région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur (17 avril-26 juin 2022), le Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon, et quelques autres manifestations.

Dans le cadre des Grands concerts de musiques sacrées, trois concerts font résonner les voûtes de plusieurs églises patrimoniales de la Cité des papes.

Le dimanche 20 mars à 16h, la collégiale Saint-Agricol accueille Jubilate de Haendel et le Psaume 149 de Dvorak, interprétés par le Chœur L’Anacrouse, l’Ensemble vocal Campana, l’Ensemble vocal Olivier Messiaen, un Ensemble instrumental et des solistes (Raphaëlle Andrieu soprano, Françoise Bouillard mezzo-soprano, Thierry Denante ténor, Alain Itlis basse). Le concert est dirigé par Jean-Paul Joly.

 

Le dimanche 10 avril à 17h, le concert des Rameaux se déroule dans la prestigieuse basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms qui domine la ville d’Avignon ; le programme est composé des Cinq Sonates du Rosaire de Biber, des Leçons de Ténèbres de Rosenmüller, et d’œuvres pour clavier de Froberger. Les interprètes sont l’Ensemble Ausonia, des instrumentistes (Frédérick Haas au clavecin et orgue, Mira Glodeanu au violon, Louise Pierrard au violone, sorte de grande viole au registre de basse, ancêtre du violoncelle) ainsi qu’une voix (Heather Newhouse, soprano).

Le dimanche 15 mai à 17h, le concert est donné dans la collégiale Saint-Didier, une église représentative de l’architecture romane provençale. Le programme comporte le superbe Requiem de Fauré dans sa version originale pour cordes graves telle qu’elle fut créée à l’église de la Madeleine en1888, mais aussi le Concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes de Poulenc ; et, en ouverture, la création d’Extensio incremento d’Isabelle Chauvalon, concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes, commande de l’association Musique Sacrée à la cathédrale d’Aix ; sa « nomenclature instrumentale est identique à celle du Concerto de Poulenc », commente Luc Antonini. Sous la direction alternée de Jean-Pierre Lecaudey et Pierre Guiral, on entendra Andréa Büchel soprano, Alain Itlis baryton, le Chœur Cantabile, l’Ensemble instrumental TrèsOrchestral, et à l’orgue Grégoire Rolland et Luc Antonini.

G.ad.

Tarifs : 20€ à 5€. Réservations : OT (04 32 74 32 74), ou points de vente habituels, ou à l’entrée du concert.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2022 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}