Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Philharmonique de Marseille, Sergey Khachatryan violon, Gabriel Bebeşelea dir. (21-06-2023)

Orchestre Philharmonique de Marseille, Sergey Khachatryan violon, Gabriel Bebeşelea dir. (21-06-2023)

 

Et « Vlast » la musique !

Opéra de Marseille, mercredi 21 juin 2023

Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Sergey Khachatryan, violon. Gabriel Bebeşelea, direction

Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin. Jean Sibelius, Concerto pour violon en ré mineur, op. 47. Bedřich Smetana, Extraits de Ma Patrie

C’est le dernier concert de la saison à l’Opéra de Marseille en ce jour de la Fête de la Musique et c’est Gabriel Bebeşelea, chef principal de l’Orchestre philharmonique George Enescu de Bucarest, qui est placé au pupitre. Le programme démarre par les quatre pièces du Tombeau de Couperin orchestrées par Maurice Ravel, à partir des six composées à l’origine pour le piano. Le Prélude montre une belle virtuosité du hautbois solo, avant le charme diffusé par l’ensemble des pupitres de cordes. La Forlane est très dansante, mais toujours avec douceur. La flûte, et à nouveau le hautbois mais cette fois associé au cor anglais, y font preuve de vivacité. Après un séduisant Rigaudon, le Menuet est plus enlevé et espiègle dans ses tempi changeants, l’Orchestre Philharmonique de Marseille se montrant très bien en place rythmiquement.

Le violoniste arménien Sergey Khachatryan entre ensuite en scène pour l’unique Concerto pour violon composé par Jean Sibelius. Dès l’entame du premier des trois mouvements, le soliste fait entendre un son plein et clair, à l’intonation idéale, ceci sur un petit tapis de cordes pianissimo. Le vibrato à main gauche met du sentiment dans cette musique, mais sans excès pour ne pas verser dans le sentimentalisme. L’orchestre est bien équilibré avec le musicien soliste, en maintenant ce même niveau d’attention et de haute qualité. Le public du soir, pas forcément très connaisseur des us et coutumes du concert classique, applaudit à tout rompre à la fin du premier mouvement, un peu étonné quelques instants plus tard par le deuxième mouvement qui enchaîne… L’adagio est mélodieux et plus poétique, avant l’allegro, par séquences un véritable condensé de virtuosité pour le violon solo, cette énergie commune menant à un finale de grande allure. En bis, Sergey Khachatryan joue une ancienne mélodie arménienne, un son suspendu comme un chant triste au lointain.

Après l’entracte, on quitte la Finlande de Sibelius pour rejoindre l’Europe centrale, avec les extraits de Ma Patrie (Má Vlast) du Tchèque Bedřich Smetana. Trois des six poèmes symphoniques sont joués, dont le deuxième La Moldau : ce thème extrêmement connu a été régulièrement utilisé en bande sonore de publicités à la télévision, et souvent pour illustrer des produits de consommation sur fond de nature verdoyante. On imagine ainsi sans effort un fleuve qui coule avec majesté, ici la Moldau (Vltava) qui traverse Prague puis continue son cours. Les contrastes sont très marqués dans le poème qui suit, entre les pupitres de cordes qui entrent doucement en canon et les tuttis majestueux qui incluent des cuivres éclatants. Le troisième extrait forme également un crescendo sonore, depuis des oiseaux au bois qui gazouillent dans une nature qui paraît s’éveiller, jusqu’au finale de grande ampleur qui sollicite généreusement les cuivres, pour un élan effectivement très patriotique comme le titre donné au cycle des six poèmes symphoniques.

F.J. Photos I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}