Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Philharmonique de Marseille, Asher Fisch dir. (15-06-2025)

Orchestre Philharmonique de Marseille, Asher Fisch dir. (15-06-2025)

 

Haydn et Bruckner par l’Orchestre Philharmonique de Marseille en clôture de saison

Opéra de Marseille, dimanche 15 juin 2025

Asher Fisch, direction musicale

Da-Min Kim, violon ; Ivan Kobylskiy, hautbois ; Xavier Chatillon,violoncelle ; Carlos Martin Esteve, basson

Orchestre Philharmonique de Marseille.

Joseph Haydn : Symphonie concertante en si bémol, Hob. I : 105. Anton Bruckner : Symphonie n°4 en mi bémol majeur, dite « Romantique »

Voir aussi toute la saison 2024-2025 de l’Opéra / Odéon de Marseille

On ne souffre certes pas du froid en ce jour de juin à l’Opéra de Marseille pour le dernier concert symphonique de la saison joué par l’Orchestre Philharmonique de Marseille ! Les solistes de la phalange marseillaise sont mis sur le devant de la scène en première partie, avec la Symphonie concertante de Joseph Haydn qui fait appel à quatre solistes instrumentistes. Les tempi donnés par Asher Fisch sont allègres, et le son présente une agréable rondeur. Les solistes prennent tour à tour une phrase en solo, parfois à plusieurs, et donnent à d’autres séquences l’impression d’un dialogue vif, voir espiègle par instants. La virtuosité des musiciens, en particulier pour le premier mouvement, ainsi que l’expressivité au cours du deuxième, sont appréciables, en premier lieu pour Da-Min Kim, violoniste super soliste de l’orchestre depuis 2013. Les bois ne sont pas en reste – Ivan Kobylskiy, hautbois solo depuis 2022 et Carlos Martin Esteve, basson solo depuis 2023 -, tout comme Xavier Chatillon, violoncelle solo depuis 2017. Da-Min Kim démontre une nouvelle fois son inspiration et sa grande précision de jeu dans le troisième et dernier mouvement, qui tourne par moments au concerto pour violon, tandis que les bois font preuve d’un bel abattage.

Après cette courte première partie et l’entracte, on retrouve l’Orchestre Philharmonique de Marseille en majesté dans la Symphonie n°4 d’Anton Bruckner, dans un effectif évidemment plus conséquent que celui, bien plus réduit, requis pour interpréter Haydn. Les cuivres sont éclatants et les cordes, pleines de charme, maintiennent une excellente coordination. Le chef Asher Fisch parvient à dessiner des contrastes fortement marqués entre les nuances piano ou pianissimo d’un instrument seul ou d’un très léger tapis de cordes, et des tutti de grande ampleur qui donnent fière allure à l’ensemble. On remarque le très beau pupitre des altos pendant le deuxième mouvement, instruments exposés seuls tandis que les autres cordes jouent en subtils pizzicati. Le troisième mouvement en Scherzo, puis le quatrième et dernier en Allegro moderato, sonnent régulièrement de manière héroïque, où les cuivres produisent un beau brillant.

F.J. & I.F. Photo I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}