Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de Pâques 2022 / Orchestre National des Pays de la Loire, triple concerto de Beethoven, à Aix-en-Provence (22-04-2022) 

Orchestre National des Pays de la Loire, triple concerto de Beethoven, à Aix-en-Provence (22-04-2022) 

 

Salle pleine, excellence de tous les artistes, programme 100% Beethoven

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence le 22 avril 2022

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (notre présentation & site officiel)

Orchestre National des Pays de la Loire. Gábor Takács-Nagy, direction. Trio Zeliha : Manon Galy, violon ; Maxime Quennesson, violoncelle ; Jorge González Buajasan, piano

Ludwig van Beethoven, Triple concerto en do majeur, op.56. Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, « Eroica », op.55

Concert exclusivement Van Beethoven ce soir au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, avec la venue de l’Orchestre National des Pays de la Loire pour défendre le Triple concerto et la Symphonie n° 3.

C’est d’abord le triomphe de la jeunesse dans le Triple concerto, interprété par Manon Galy au violon, Maxime Quennesson au violoncelle et Jorge González Buajasan placé au piano. Les trois musiciens n’ont en effet pas encore 30 ans, Manon Galy (26 ans) ayant été révélée tout récemment « Révélation soliste instrumentale » aux dernières Victoires de la musique classique, retransmises d’ailleurs en direct depuis le Grand Théâtre de Provence.

Dès l’entame de la pièce, si les trois instrumentistes font preuve d’une virtuosité sans faille, on détecte tout de même de légères imperfections d’intonation du violoncelle, surtout en regard de la justesse impeccable de sa consœur au violon. Ayant formé le trio Zeliha en 2018, les trois compères sont évidemment très habitués à jouer ensemble, la précision rythmique est idéale, confortée par instants par le pianiste qui se tourne vers ses deux acolytes placés dans son dos.

On admire le violoncelle plein de sentiments au début du deuxième mouvement largo, ainsi que le jeu dynamique du piano, aux notes bien détachées. Le chef Gábor Takács-Nagy s’implique pour passer son énergie à l’Orchestre National des Pays de la Loire, la phalange jouant un Beethoven de grande allure.

En bis avant l’entracte, le trio joue seul le scherzo du premier trio de Mendelssohn. Toute réserve sur l’intonation tombe alors, cette pièce étant ici une merveille de célérité, de course folle et légère, avec un excellent piano, mieux mis en valeur que précédemment.

La Symphonie n°3 « Héroïque » donne plus tard encore davantage l’occasion à l’orchestre de démontrer ses qualités, d’abord en passant en revue les différents pupitres de bois, ainsi que les cors, passablement exposés dans cette partition.

Par sa gestique pleine d’énergie et très démonstrative, Gábor Takács-Nagy nous rappelle un autre chef hongrois, le grand Georg Solti disparu en 1997. Les musiciens répondent fidèlement à ses indications et sollicitations, qu’il s’agisse des forts contrastes entre pianissimi et franches attaques des cordes, des crescendos vers une atmosphère majestueuse, les cuivres et percussions amenant un brillant certain au final de la symphonie.

Un bis est joué, Salut d’Amour d’Edward Elgar, charmante pièce qui prouve à nouveau l’excellence du premier violon, celle de la petite harmonie et de l’orchestre dans sa totalité. Bonne nouvelle, il faut remarquer enfin la salle pleine du Grand Théâtre de Provence, nouvelle preuve du vif succès de ce Festival de Pâques.

F.J. Photos Caroline Doutre

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}