Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orchestre National Avignon-Provence : saison 2021-2022

Orchestre National Avignon-Provence : saison 2021-2022

C’est comme un souffle de nouveauté qui anime la vie artistique de la cité des papes. En septembre 2020, arrivée conjointe d’un nouveau directeur pour l’Opéra Grand Avignon, Frédéric Roels, et d’une nouvelle directrice artistique pour l’Orchestre National Avignon-Provence, Debora Waldman, au moment même où l’Orchestre obtenait le label national. En novembre 2020, élection d’un nouveau président pour l’Orchestre, Georges Bel. Et désormais, arrivée d’un nouveau Délégué général pour ce même orchestre, Alexis Labat, pour l’instant seulement « désigné », mais en tandem avec Philippe Grison qui devrait partir pour d’autres aventures… dans quelque temps.

C’est aussi dans le bonheur d’une situation sanitaire presque apaisée que s’est tenue, lundi 27 septembre 2021 à l’Hôtel d’Europe au cœur d’Avignon, la conférence de presse de rentrée de l’Orchestre. Le soutien renouvelé des institutions, et le maintien des divers partenariats, autorisent de beaux projets et une programmation confiante.

La saison symphonique décline 8 concerts – la moitié dirigée par d’autres chefs -, qui portent la volonté appuyée de Debora Waldman d’inscrire dans chacun une compositrice ; les solistes invités pour les concertos sont pianistes (3 : Michaël Lévinas), violoniste, violoncellistes (2). On retrouvera des noms déjà connus dans la région, comme Edna Stern ou Henri Demarquette, et au pupitre Laurent Petitgirard ou Samuel Jean, le prédécesseur de Debora Waldman. Et une nouveauté, qui devrait « croiser les publics » et décoiffer tout le monde, un opéra rock expérimental en janvier. Nous détaillons ci-dessous ces concerts au fur et à mesure de la saison (liens vers nos comptes rendus).

Quatre de ces concerts symphoniques seront donnés en Région, auxquels s’ajouteront 3 autres, sans compter les deux qui viennent d’être donnés en septembre (Evariste Galois et Hommage 38). L’Orchestre participe également aux 10 productions lyriques de l’Opéra et au concert-hommage à Saint-Saëns (30-31 octobre).

La volonté d’ouverture se traduit déjà depuis plusieurs années par les « Nouveaux publics », dispositif qui concerne environ 25.000 personnes par an autour de 350 actions ; et, depuis ces jours-ci, par le projet Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), qui touchera 90 enfants, ainsi que familles, structures et quartiers : la constitution sur 3 ans d’un orchestre de jeunes de 7 à 12 ans.

Sans oublier les actions pédagogiques diverses, menées de la maternelle à l’université. Et les Promenades orchestrales, à travers musées, bibliothèques ou structures de la ville, en lien avec le programme symphonique de la saison.

Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de personnes, de tous âges, de tous milieux, qui sont touchés par l’action de l’Orchestre tout au long de la saison.

G.ad.

Les 8 concerts symphoniques, à l’Opéra Grand Avignon et à 20h30, sauf mention contraire

-Jeudi 14 octobre. « Maestoso ». Direction Debora Waldman, piano Michaël Levinas. Programme : Méhul, Beethoven, Louise Farrenc. Notre compte rendu.

-Vendredi 26 novembre. « Le Miracle ». Direction Ariane Matiakh, violon Liya Petrova. Mel Bonis, Haydn, Beethoven. Notre compte rendu.

-Vendredi 10 décembre. Mahler 5. Direction Debora Waldman. Notre compte rendu.

-Vendredi 28 janvier & samedi 29 janvier. Cabaret Punk, Dakh Daughters. Direction Samuel Jean. Notre compte rendu.

-Vendredi 4 mars. Espoir. Direction Debora Waldman, piano Edna Stern. Emilie Mayer, Mozart, Brahms. Notre compte rendu.

-Vendredi 8 avril. Souvenir. Direction Miguel Campos Neto, violoncelle Camille Thomas. Fazil Say, Saint-Saëns, Bizet. Notre compte rendu.

-Vendredi 13 mai. Passionnément. Direction Laurent Petitgirard, piano Daniel Kharitonov. Augusta Holmès, Tchaïkovski, Dvorak.

-Vendredi 3 juin. Héroïque. Direction Debora Waldman, violoncelle Henri Demarquette. Mozart, Lévinas, Beethoven. Notre compte rendu.

 

Les 6 concerts en Région

–Evariste Galois, création (11 septembre à St-Léger-du-Ventoux).

-« Hommage 38 » (19 septembre à Saze, et 26 septembre à Sauveterre).

-Concerts de la saison symphonique : Maestoso (2 octobre, Aix-en-Provence), Le Miracle (27 novembre, Alès), Mahler 5 (9 décembre, Montpellier), Espoir (5 mars, Montélimar), Souvenir (9 avril, Uzès).

-Vendredi 3 décembre, 20h30, Abbaye St-Victor, Marseille ; samedi 4 décembre, 20h30, Apt. Forces rythmiques1. Direction Debora Waldman, violon Sarah Nemtanu. Emilie Mayer, Tchaïkovski.

-Dimanche 22 mai, 17h, Le Thor. Les Quatre Saisons. Violon et direction Cordelia Palm. Notre compte rendu.

 

 

Les Nouveaux publics (uniquement concerts publics, auxquels s’ajoutent tous les concerts scolaires)

-Deux concerts ont déjà eu lieu : Rentrée en musique et Hommages 38.

-18-21 novembre. Quand l’orchestre s’éclate en ville.

-Samedi 8 janvier, 16h, L’Autre Scène, Vedène. Ondin et la Petite Sirène. Création. Notre compte rendu.

-Samedi 12 mars, 17h, Le Pontet. Dimanche 13 mars, 17h, Sauveterre. Lab’O, stage d’application.

-Samedi 2 avril, 16h. Opéra Grand Avignon. Berlioz Trip Orchestra, Collèges au concert.

-Vendredi 20 mai, 20h, Istres. Façades, Résidence en lycée.

 

L’Orchestre à l’Opéra

–Peter Grimes, Britten. 15 & 17 octobre. Notre compte rendu

–Madama Butterfly, Puccini. 12, 14 & 16 novembre. Notre compte rendu

–Les Chevaliers de la Table ronde, Hervé. 29, 30 & 31 décembre. Notre compte rendu

–Carmen reine du cirque, Bizet. 16 janvier.

-Narcisse, Stephenson. 24 février.

–La Sonnanbula, Bellini. 25 & 27 février. Notre compte rendu

–Douce et Barbe-Bleue, Aboulker. 5 & 6 mars.

-Idomeneo, Mozart. 25 & 27 mars. Notre compte rendu

–Dido and Aeneas, Purcell. 22 & 23 mars. Notre compte rendu

–La Dame de Pique, Tchaïkovski. 25 & 27 mai. Notre compte rendu

Mais aussi, en partenariat : le Requiem de Saint-Saëns (30 octobre 2021).

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}