Vendredi 20 juin 2025, 20h, durée 1h40, L’Autre Scène, Vedène (site officiel de l’Opéra Grand Avignon)
Musique Baroque en Avignon. En co-réalisation avec l’Orchestre National Avignon-Provence.
Orchestre National Avignon-Provence, direction Débora Waldman
Lucienne Renaudin-Vary, trompette
Mozart, Symphonie n°36, en ut majeur, dite « Linz ». KV 425. Neruda, Concerto pour trompette et orchestre, en mi bémol majeur. Haydn, Symphonie n°45, en fa dièse mineur, dite « Les Adieux ». Jean-Sebastian Bach, Concerto pour trompette et orchestre, en ré majeur, BWV 972. Vivaldi, Il Giustino, « vedro con moi diletto » pour trompette et orchestre (transcription Nakamura)
Voir aussi notre entretien avec Lucienne Renaudin-Vary,
le programme de saison de Musique Baroque en Avignon,
et le programme de saison de l’Orchestre National Avignon-Provence
Élue « Révélation » aux Victoires de la Musique 2016, Lucienne Renaudin Vary joue aujourd’hui en solo ou avec les plus grands orchestres internationaux et dans les salles les plus prestigieuses.
La jeune trompettiste, qui est dans la lignée des Maurice André – la référence absolue de l’instrument – et, plus près de nous, de David Guerrier, et que Le Monde qualifie joliment de « Fée trompette », a une identité artistique unique qui lui permet de briller aussi bien sur les scènes classiques que sur la scène jazz.
Et nul doute que sa précision, son raffinement et son expressivité serviront magnifiquement les trois grands concerti qu’elle a choisis d’interpréter.
Pour l’accompagner dans ce parcours musical, nous retrouvons l’Orchestre national Avignon-Provence, et, pour la première fois à Musique Baroque en Avignon, sa directrice musicale Débora Waldman, qui a souhaité associer Mozart et Haydn, avec la n°36 du premier, dont elle saura nous faire partager le ton malicieux, et avec Les Adieux du second, la plus célèbre du compositeur, avec cet Adagio final (un cinquième mouvement ?) où les musiciens désertent l’orchestre les uns après les autres pour ne plus rester que deux violons seuls, pianissimo !
(Orchestre National Avignon-Provence)
BIOGRAPHIES
Lucienne Renaudin-Vary, trompette
Élue « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, « Fée trompette » selon Le Monde, a une identité artistique unique lui permettant de briller aussi bien sur les scènes classiques du monde entier que sur la scène jazz. A 24 ans, Lucienne a déjà sorti quatre albums chez Warner Classics, tous salués par la critique. Pour son troisième album, dédié à Piazzolla, Lucienne a reçu le Prix OPUS Klassik dans la catégorie Jeune Artiste de l’Année.
Lucienne Renaudin Vary est l’invitée d’orchestres comme le Tonhalle-Orchester de Zurich, le Phiharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre national de France, le Royal Philharmonic Orchestra, le Konzerthaus Orchester de Berlin, le Beethoven Orchester Bonn, le Netherlands Philharmonic Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, le Brussels Philharmonic, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, Les Siècles, Les Violons du Roy, l’Orchestre national d’Auvergne, le BBC Concert Orchestra, le London Chamber Orchestra, le Warsaw Philharmonic Orchestra, le Phiharmonia de Prague, le Zurich Kammer Orchester, l’Ensemble Kanazawa au Japon, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Gävle avec des chefs comme Paavo Järvi, Barbara Hannigan, François-Xavier Roth, Eun Sun Kim, Vladimir Ashkenazy, Tugan Sokhiev, Emmanuel Villaume, Kazuchi Ono, Sascha Goetzel, Lucie Leguay, Arie van Beek, Anu Tali, Jan-Willem de Vriend, Christopher Warren-Green, Eugene Tzigane, Ruth Reinhardt, Chloë Dufresne,. Elle se produit également dans des festivals tels que les Snape Proms, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Rheingau Musik Festival, les Festivals du Schleswig-Holstein, de Meclenburg-Vorpommern, la Musikfest de Brême, le Festival de Stresa, les Flâneries de Reims, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival du Périgord Noir, le Festival Menuhin de Gstaad où une résidence de 5 ans lui est offerte en tant que Menuhin Heritage Artist. A l’été 2018, elle a fait ses débuts au Festival Jazz in Marciac, en première partie de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf. Le succès fut tel qu’elle fut à nouveau invitée pour la première partie de Wynton Marsalis à Marciac pour l’édition 2022.
Très prisée des médias et notamment des télévisions, Lucienne se produit au Concert de Paris à la Tour Eiffel pour le 14 juillet 2020 aux côtés de l’Orchestre national de France en direct sur France Télévisions, ainsi que dans l’émission de Rolando Villazon Stars de Demain pour Arte et ZDF ou l’émission Podium Witteman de la chaîne publique néerlandaise NTR. Lucienne est également l’invitée du Grand Echiquier à deux reprises et plusieurs de ses prestations sont retransmises par des chaînes comme Medici, Arte ou ZDFArtiste éclectique sachant aborder différents genres avec un immense talent, Lucienne partage la scène avec des artistes comme Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou ou Renaud Capuçon. Depuis 2021, elle forme un duo avec l’accordéoniste Félicien Brut.
Artiste exclusive Warner Classics, Lucienne sort son premier album The Voice of the Trumpet en 2017 en collaboration avec l’Orchestre national de Lille et Rolando Villazón. Son deuxième album, Mademoiselle in New York, enregistré avec le BBC Concert Orchestra sous la direction de Bill Elliott, sort en 2019. En février 2021, Lucienne présente son album Piazzolla Stories enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Sascha Goetzel. Un quatrième disque présentant plusieurs concertos célèbres pour trompette avec le Luzerner Sinfonieorchester et Michael Sanderling sort à l’automne 2022.
Lucienne est lauréate du prix Arthur Waser 2019, devenant la première femme à recevoir le prix qui récompense les jeunes musiciens par la fondation suisse Arthur Waser.
(Photo Simon Fowler)
Orchestre National Avignon-Provence
Fondé à la fin du 18ème siècle, l’Orchestre national Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public de la culture : création musicale, diffusion et accompagnement des publics dans la découverte d’un répertoire vivant de plus de quatre siècles. Grâce à sa politique artistique ambitieuse et curieuse, menée par Debora Waldman, directrice musicale, l’Orchestre offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quelles que soit leur époque ou leur style. Il accueille des solistes et des chefs de renom tout en favorisant la promotion d’artistes émergents. Partenaire fidèle de l’Opéra Grand Avignon, il accompagne la saison lyrique de celui-ci.
L’Orchestre national Avignon-Provence a également la volonté d’accroître l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des équipes artistiques. Le département des Actions culturelles, fondé en 2009, lui permet d’approfondir sa politique d’actions éducatives et culturelles. Il donne aujourd’hui la possibilité à plus de 20 000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Orchestre.
Convié à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon, le Festival international de la Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange, l’Orchestre national Avignon-Provence investit l’ensemble de son territoire régional et rayonne également en France et à l’étranger.
Parallèlement, l’Orchestre mène une politique discographique de qualité, du livre-disque Peter Pan au dernier paru Ô mon bel inconnu édité par le Palazzetto Bru Zane, en passant par Docteur Miracle (Choc Classica). La sortie du disque Charlotte Sohy en avril 2022 marque le début d’une série d’enregistrements axés sur la redécouverte d’œuvres de compositrices oubliées. L’Orchestre œuvre également à la valorisation de nouveaux talents et l’ouverture à des esthétiques musicales diverses.
En 2020, l’Orchestre obtient le label Orchestre national en Région. Soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon. L’Orchestre national Avignon-Provence s’engage artistiquement et professionnellement auprès des citoyens sur un territoire dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.
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