
Vendredi 30 janvier 2026, 20:00, durée 1h40, Opéra Grand Avignon
Carl Maria von Weber, Der Freischütz, ouverture. Marie Jaëll, Concerto pour piano et orchestre, n°2 en ut mineur. Franz Liszt, Concerto pour piano n°2, en la majeur s. 125. Franz Schubert, Symphonie n°8 en si mineur, D. 759 « Symphonie inachevée ».
Orchestre National Avignon-Provence (site officiel). Célia Oneto-Bensaid, piano. Débora Waldman direction.
Tarifs : 5€ à 31€. Réservations sur www.operagrandavignon.fr , ou 04 90 14 26 40, ou sur place, mardi-samedi, 10h-17h
Avant-concert, rencontre avec un membre de l’équipe artistique, salle des préludes, 19h15-19h45
![]()
Voir aussi la saison 2025-2026 de l’Onap et tous nos articles de janvier 2026
« Il n’y a qu’une seule personne qui sache jouer Liszt : c’est Marie Jaëll », disait Camille Saint-Saëns.

Il suffit d’écouter le disque « Étincelles » enregistré il y a quelques années par la pianiste Célia Oneto Bensaid, Débora Waldman et l’Orchestre national Avignon-Provence pour imaginer à quel point ce programme s’annonce explosif ! Ce deuxième volet centré autour du grandiose Concerto pour piano et orchestre n°2 de Marie Jaëll, nous rappelle l’admiration que Franz Liszt portait à cette compositrice et musicienne qui brillait dans l’interprétation des concertos du hongrois. L’Ouverture féérique et épique de l’opéra Der Freischutz de Carl Maria Von Weber et l’iconique Symphonie Inachevée de Franz Schubert parachèvent ce programme… étincelant !
Écouter le disque Sparklight ici.
(Onap)
![]()
Le même concert sera donné à Uzès le dimanche 1er février 2026, 17h, L’Ombrière, Uzès (30).
On avait déjà entendu, ensemble, l’Orchestre, la pianiste et la cheffe, sur cette même scène en avril 2023. Et tous ces artistes sont particulièrement présents dans nos pages.
Célia Oneto Bensaid (site officiel), à la personnalité attachante, au parcours singulier ponctué de compositrices méconnues qu’elle sort de l’oubli, est devenue, en quelques petites années, la nouvelle coqueluche des festivals, des programmateurs et des médias. La région Sud-Paca la connaît bien, par exemple à Gordes, ou à l’Opéra Grand Avignon où elle a fait une résidence de deux ans, à La Roque d’Anthéron (voir tous nos comptes rendus). L’avant-veille (28 janvier 2026) de ce double concert « Etincelles #2 », elle aura donné deux concerts dans la même journée, dans un festival qui a bien failli ne pas avoir lieu et qui a été sauvé de justesse, la Folle Journée de Nantes : à 17h avec Marie-Laure Garnier (on avait entendu aussi à Avignon en janvier 2023 ce duo, avec le Quatuor Hanson), et à 20h15, en quintette pour piano.
Débora Waldman (site officiel), elle, dirigera l’Orchestre Idomeneo au collège des Bernardins à Paris les 6 et 7 février pour une intégrale des symphonies de Mozart, avant Les Dialogues des Carmélites à partir du 25 mars à l’Opéra de Marseille, avec une belle distribution française. Et, avec l’Orchestre National Avignon-Provence (site officiel), elle revient d’une mini-tournée régionale avec Noëmi Waysfeld dans un projet « Barbara » que nous avons suivi.
G.ad. Photo Lyodoh Kaneko
Laisser un commentaire