Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orchestre National Avignon-Provence, Astrig Siranossian violoncelle, Débora Waldman dir., à Avignon (28-11-2025) et Aix-en-Provence (29-11-2025)

Orchestre National Avignon-Provence, Astrig Siranossian violoncelle, Débora Waldman dir., à Avignon (28-11-2025) et Aix-en-Provence (29-11-2025)

 

« Rapprochement des peuples »

Vendredi 28 novembre 2025, 20h, durée 2h, Opéra Grand Avignon

Samedi 29 novembre 2025, 20h, Grand Théâtre de Provence / Aix-en-Provence
Orchestre National Avignon-Provence (site officiel)

Direction, Débora Waldman
Violoncelle, Astrig Siranossian
Avec les étudiants de l’Institut Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-en-Provence

Fazil Say, Adagio Création française. Aram Khatchatourian, Concerto pour violoncelle en mi mineur. Johannes Brahms, Symphonie n°1 en ut mineur, opus 68

Avant-concert, 19h15-19h45, Salle des Préludes. Rencontre avec Astrig Siranossian

Voir aussi toute la saison 2025-2026 de l’Onap

Et pour comprendre les mentions énigmatiques des titres tout au long de la saison : la clef se trouve ici !

En cette année de commémoration du génocide arménien perpétré en 1915 par la Turquie, l’Onap et les étudiants de l’ISEM d’Aix-en-Provence, dirigés par Débora Waldman tracent un trait d’union, grâce à deux compositeurs, turc et arménien, Fazil Say et Khatchatourian

PRESENTATION

En cette année de commémoration du génocide arménien perpétré en 1915 par la Turquie, l’Orchestre national Avignon-Provence se souvient et réunit les peuples au sein d’un concert nous faisant entendre la musique de deux figures de la musique arménienne et turque. L’Adagio de Fazil Say nous invite à découvrir le talent de compositeur du pianiste d’Ankara (déjà accueilli plusieurs fois à l’Opéra Grand Avignon, NDLR) tandis que le Concerto pour violoncelle en mi mineur d’Aram Khatchatourian distille un message de paix sous les doigts de la violoncelliste Astrig Siranossian. Le médiateur Johannes Brahms veille sur ces deux pièces avec sa monumentale Première Symphonie, une réconciliation de l’Allemand avec ce genre musical qui l’a effrayé pendant de nombreuses années en raison de l’héritage intimidant de son modèle : Beethoven.

(Onap)

NOTRE COMPTE RENDU

A venir…

BIOGRAPHIES

Astrig Siranossian (site officiel)

Astrig Siranossian naît dans une famille de musiciens. Admise au C.N.R. de Lyon, elle poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, obtenant à 18 ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle achève sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste.

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud. Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires, Kennedy Center Washington. Régulièrement invitée sur les chaînes de télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur…), ses enregistrements sont salués unanimement par la presse.

En Octobre 2022 sort son album Duo-Solo, rencontre entre mélodies et danses populaires et répertoire savant faisant dialoguer le violoncelle et la voix. En 2021, elle grave avec son partenaire de scène Nabil Shehata, le premier concerto de Camille Saint-Saëns pour le label Alpha Classics. Pour ce même label, est publié en 2020 l’album Dear Mademoiselle, un hommage à Nadia Boulanger avec les pianistes avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim qui reçoit les hommages de la presse internationale.

En 2024, elle grave avec Nathanaël Gouin l’album Invisibles qui met en lumière trois compositeurs oubliés du répertoire Français avec notamment un enregistrement inédit de la sonate de la compositrice Marcelle Soulage. 2024 est également marquée par un moment fort, Astrig Siranossian est invitée au Panthéon par le président Emmanuel Macron à l’occasion de l’entrée des résistants Missak et Mélinée Manouchian. Elle accompagne la cérémonie en interprétant Grounk, l’oiseau d’Arménie, offrant une procession musicale, chargée d’émotion et de mémoire, aux résonances profondes de son héritage arménien.

Depuis 2015, elle assure la direction artistique des Musicades, un festival organisé dans sa ville natale, Romans-sur-Isère, qui met en résonance la musique et les arts.

En 2019, elle fonde la mission Spidak Sevane, destinée à venir en aide aux enfants du Liban et d’Arménie à travers des projets musicaux.

En 2023, elle est nommée directrice artistique du festival de violoncelle Adèle Clément, dans la Drôme.

En 2024, elle prend la tête du festival Nadia et Lili Boulanger à Trouville.

Et en 2025, elle lance la première édition du festival Montrachet Jazz, qui réunit des artistes de jazz classique d’exception autour du vin et de la convivialité.

Depuis 2024, Astrig Siranossian enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, ainsi qu’à l’école Normale Cortot.

Toujours animée par la volonté de promouvoir et de faire émerger de nouvelles initiatives autour de la musique classique, Astrig fonde l’association Traveling Musicians. Cette structure a pour mission d’accompagner les musiciens dans leurs déplacements, en facilitant le transport serein et sécurisé de leurs instruments.

En 2025, elle est décorée de l’Ordre national du Mérite pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au rayonnement culturel de la France.

Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music ainsi qu’un violoncelle de 1756 du luthier Geinaro Gagliano ayant appartenu à Sir John Barbirolli.

(Photo Bernard Martinez)

Orchestre National Avignon-Provence (site officiel)

Fondé à la fin du 18e siècle, l’Orchestre national Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public de la culture : création musicale, diffusion et accompagnement des publics dans la découverte d’un répertoire vivant de plus de quatre siècles.

Grâce à sa politique artistique ambitieuse et curieuse, menée par sa Directrice musicale Débora Waldman, l’Onap offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quels que soient leur époque ou leur style. Il accueille des solistes et des chefs de renom tout en favorisant la promotion d’artistes émergents. Toujours à la recherche de nouvelles aventures artistiques, l’Onap multiplie ses collaborations pluridisciplinaires et valorise l’émergence de nouveaux talents. Partenaire fidèle de l’Opéra Grand Avignon, il accompagne toute sa saison lyrique.

L’Orchestre national Avignon-Provence a également la volonté d’accroître l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des équipes artistiques. Engagé depuis 2023 dans sa transition écologique, l’Onap œuvre à l’amélioration de son empreinte carbone. Le département des Actions culturelles, fondé en 2009, lui permet d’approfondir sa politique d’actions éducatives et culturelles. Il donne aujourd’hui la possibilité à plus de 20.000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Onap.

Convié à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon, le Festival International de la Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, et les Chorégies d’Orange, l’Orchestre national Avignon-Provence investit l’ensemble de son territoire régional et rayonne également en France et à l’étranger.

Parallèlement, l’Onap mène une politique discographique de qualité, du livre-disque Peter Pan au disque Charlotte Sohy édité par Elles Creative Women, en passant par Le Docteur Miracle (Choc Classica). Avec la sortie du disque Sparklight en avril 2024, l’Onap poursuit une série d’enregistrements axés sur la redécouverte d’œuvres de compositrices oubliées.

En 2020, l’Onap obtient le label Orchestre national en Région. Soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, l’Orchestre national Avignon-Provence s’engage artistiquement et professionnellement auprès des citoyens sur un territoire dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.

(Photo Blandine Soulage)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}