Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Orchestre de chambre de Bâle, Elsa Dreisig (soprano), « Mozart sous toutes les coutures », à Aix-en-Provence (12-02-2022)

Orchestre de chambre de Bâle, Elsa Dreisig (soprano), « Mozart sous toutes les coutures », à Aix-en-Provence (12-02-2022)

 

« Mozart sous toutes les coutures »… mais il reste quelques pages… pour un prochain concert ?

Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence. Samedi 12 février 2022

Elsa Dreisig, soprano

Orchestre de chambre de Bâle

Wolfgang Amadeus Mozart. Ouvertures et extraits des opéras : Le Nozze di Figaro, Così fan tutte, Don Giovanni, Lucio Silla, Idomeneo

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 38 en ré majeur, « Prague », KV 504

Âgée de trente ans, la soprano franco-danoise Elsa Dreisig est reconnue comme l’une des plus valeureuses représentantes de la nouvelle génération de chanteuses. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle fréquente le Grand Théâtre de Provence : on se souvient de sa Micaëla ici-même en 2017 dans la Carmen mise en scène par Dmitri Tcherniakov. Elle est accompagnée ce soir par l’Orchestre de chambre de Bâle dirigé, depuis son violon, par le Konzertmeister Baptiste Lopez.

Le concert démarre avec Le Nozze di Figaro où, après une Ouverture vif-argent menée à grand train, la soliste en interprète tour à tour les trois rôles féminins principaux. En Susanna (« Giunse alfin il momento…Deh, vieni, non tardar »), la voix est séduisante, d’égale qualité sur toute la tessiture, ainsi que précise d’intonation. Son Cherubino (« Voi che sapete ») amène ce qu’il faut de frémissement dans le timbre de l’adolescent en plein émoi, la chanteuse, assise au sol, caressant gentiment le genou d’une violoniste… qui reste imperturbable dans l’exécution de ses pizzicati. Son long souffle lui permet aussi de faire passer l’émotion et la tristesse de la Comtesse, sur l’air « E Susanna non vien… Dove sono ».

Mais c’est Mozart qui tient l’affiche de la soirée, avec le titre « Mozart sous toutes les coutures » et à la suite de ces trois airs, la première partie enchaîne avec la Symphonie n° 38 en ré majeur, dite « Prague ». La pièce de trente minutes est certes jouée avec une maîtrise appréciable, mais vient déséquilibrer complètement l’alternance entre chant et musique qui prévalait jusqu’alors.

Le chant revient heureusement après l’entracte avec l’air périlleux de Fiordiligi (« Temerari… Come scoglio », de Così fan tutte), émis avec mordant et gestion dynamique des grands intervalles, entre graves quelque peu poitrinés et aigus épanouis. Après une ouverture de Don Giovanni vite expédiée, et certains bois pas toujours très séduisants de son, l’air de Donna Elvira « In quale…Mi tradi quell‘alma ingrata » est sans doute celui qui lui convient le plus, avec un instrument sans aucune tension et qui ne doit pas trop puiser dans le grave.

C’est le plus rare Lucio Silla qui succède, avec son Ouverture puis le charmant « Pupille amate » de Cecilio accompagné par la petite harmonie. Même schéma ensuite pour Idomeneo, et l’air d’Elettra « Estinto è Idomeneo….Tutte nel cor vi sento » plein de fureur et d’abattage. Un unique bis est accordé après la fin du programme, le délicat « Vedrai, carino, se sei buonino » de Zerlina. Soit un rôle mozartien féminin de plus pour le concert, mais il en reste quelques autres sur la touche… entre Donna Anna, Dorabella et Despina pour en rester à la trilogie Da Ponte !

F.J.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}