Quand théâtre et technique s’allient pour nous faire réfléchir dans la distraction !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
La Luna, 13h05 du 05/07 au 26/07, durée 1h15, relâche les mercredis, Tel 04 12 29 01 24 et aussi par Internet ; théâtre contemporain (à partir de 15 ans)
Encore peu adepte de son utilisation, l’IA est un concept qui m’interroge. En revanche, la fin de vie ne fait pas partie des sujets vers lesquels je vais spontanément pour me distraire. C’est pourtant avec curiosité que je suis allé voir ce spectacle. Alors, disons-le tout de suite, je me félicite d’y être allé !
Partant d’un fait de société – le vieillissement de la population et l’accompagnement des personnes entrant dans le grand âge avec dépendance – Anne Cardonna a écrit un bon texte qui ne cache rien : les pertes de repères, l’oubli des visages et des prénoms… tout en évitant l’aspect dramatique qui est souvent plombant. Pour cela, elle fait intervenir l’IA comme assistante de vie : le personnage d’Orna remplacera mademoiselle Ornella. Les deux sont jouées de façon bien distincte par Laura Marin à la présence lumineuse.
Anne Cardonna a aussi mis en scène ORNA, lui donnant un dynamisme que j’ai vraiment apprécié. Elle fait référence à la culture japonaise des robots et aux règles érigées par des maîtres de la science-fiction, le tout de façon tout à fait cohérente. Ainsi, il y aura de la visio intergénérationnelle, de la domotique, l’IA et un bon jeu de lumière. L’accompagnement musical créé par Bertrand LOUIS s’insère positivement dans le spectacle.
Nicolas Moreau est tout à fait juste dans le personnage de Monsieur. Parfois bien présent, parfois perdu, passant de la sérénité à l’agressivité envers Laura Marin, de façon réaliste. Anne Cardonna intervient également pour des pastilles humoristiques qui détendant l’atmosphère, si besoin était.
Le spectacle ORNA fait réfléchir, sans drame et plutôt quelques rires, sur notre dernier lien au monde. Bravo à la compagnie des Bicéphales !
Norbert. Photo Les Bicéphales
Laisser un commentaire