Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Nomination d’un « chef associé » à l’Opéra Grand Avignon (10-10-2024)

Nomination d’un « chef associé » à l’Opéra Grand Avignon (10-10-2024)

 

Une nomination pour le moins étonnante ?

Voir aussi tous nos articles d’octobre 2024

L’Opéra Grand Avignon annonce la nomination d’un « chef associé », Federico Santi. On pourrait s’en étonner, dans la mesure où l’Opéra n’a pas d’Orchestre propre… donc pas de chef, ni permanent ni associé ! De fait, il ne s’agit nullement d’un poste budgétaire ; ce n’est « pas un poste supplémentaire dans l’organigramme », précise le directeur Frédéric Roels, et il n’y a donc pas eu d’appel à candidature. Il s’agit d’une nomination en quelque sorte symbolique, pour « officialiser une fidélité artistique, pour reconnaître les liens que nous avons tissés depuis trois saisons, et qui vont se poursuivre encore pour trois saisons ». Des liens en fait plus anciens, puisqu’ils remontent aux premières années du siècle : Frédéric Roels avait rencontré Federico Santi à Liège lors d’un opéra de chambre de Daniel Schell. Il l’avait invité ensuite plusieurs fois à l’Opéra de Rouen, puis à Avignon pour diriger Peter Grimes de Britten en octobre 2021 lors de la réouverture de l’Opéra après travaux, puis Les Rêveurs de la Lune de Howard Moody en janvier 2023, et Tosca de Puccini en avril 2024. Le chef dirige en ce moment La Traviata de Verdi en ouverture de la saison lyrique, et dirigera un opéra par an dans les deux prochaines années. Italien et spécialiste du bel canto, il est néanmoins « curieux de tous les répertoires », explique Frédéric Roels ; « c’est un excellent musicien, fin, subtil, nuancé, réfléchi ; très humain, il est à l’écoute des interprètes et des musiciens, il impose son style avec respect et humanité ».

Son poste est analogue à celui de Débora Waldman à l’Opéra de Dijon : « pas de responsabilité hiérarchique, pas d’autorité sur l’orchestre, pas de choix de programmation », confirme Frédéric Roels. Mais le directeur de l’Opéra et Alexis Labat directeur de l’Orchestre National Avignon-Provence sont formels : entre eux, il s’agit d’un partenariat en bonne intelligence ; l’Opéra et l’Orchestre sont en effet deux structures indépendantes – l’Orchestre est en statut associatif – mais partenaires, et tout se discute ensemble, et la nomination de Federico Santi est avant tout « honorifique », précise le directeur de l’Onap.

G.ad. Photo Guy Houben

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}