Communiqué de presse
FRÉDÉRIC ROELS NOMMÉ DIRECTEUR DE L’OPÉRA GRAND AVIGNON
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon nomme Frédéric Roels à la direction de l’Opéra Grand Avignon. Frédéric Roels est metteur en scène, dramaturge et actuellement directeur des opérations artistiques au Royal Opera House Muscat (Sultanat d’Oman).
Cette désignation officielle intervient après un processus de recrutement débuté en juillet dernier. Il a été choisi parmi 45 candidatures pour le poste de directeur de l’Opéra et après que 9 candidats ont été retenus pour être auditionnés.
En écho aux orientations fixées par le Grand Avignon, qui visent à conforter l’Opéra Grand Avignon en tant que lieu ressource pour la création et à favoriser son ouverture aux milieux artistiques et culturels du territoire, aux réseaux de collaboration de niveau national, européen et international et aux nouveaux publics, le nouveau directeur a pour mission de définir et d’impulser une programmation artistique pluridisciplinaire mais aussi de développer une politique de promotion de l’Opéra vers tous les publics, dans une logique créative et innovante.
« Par son histoire et sa place dans le paysage culturel, Avignon est une ville d’exception. Depuis mon adolescence, cette ville me fascine. Je souhaite que l’Opéra Grand Avignon cultive cette singularité et que son identité soit perceptible à l’échelle européenne. Je suis honoré de la confiance qui m’est faite en m’en offrant la direction. C’est une formidable maison de création, avec une noble histoire, portée par des équipes engagées et lieu de vie d’artistes – choeur, ballet, maîtrise. La réouverture de l’Opéra rénové, dans quelques mois, et l’intégration de L’Autre Scène marquent l’ouverture d’une nouvelle page dont l’écriture sera collective. Tous ensemble et avec nos partenaires, nous allons poursuivre l’aventure, les yeux tournés vers l’avenir. » Frédéric Roels
Le fil conducteur du parcours de Frédéric Roels est le lien constant entre texte et musique. Son parcours de metteur en scène et dramaturge oscille entre théâtre, musique et opéra. Après des études à l’INSAS de Bruxelles, section théâtre, il fonde sa compagnie, Prospéro & Cie.
À l’Opéra Royal de Wallonie, il assiste Claire Servais sur la plupart de ses productions de 1995 à 2008. Et, dès 2000, il met en scène Hygiène de l’assassin et Le Sabotage amoureux (Amélie Nothomb – Daniel Schell), Le Journal d’un disparu (Janacek), The Turn of the Screw (Britten). Dans cette même maison d’opéra, il fut dramaturge attaché de 2003 à 2009. Il est ainsi l’auteur de nombreux articles pour des programmes de concert ou d’opéra, et de plusieurs textes ou adaptations pour l’opéra, le théâtre et la danse.
D’octobre 2009 à septembre 2017, Frédéric Roels a été directeur artistique et général de l’Opéra de Rouen Normandie.
Premier en France à avoir mis en œuvre l’opéra participatif tel que défini et créé en Italie par l’AsLiCo, il en a fait le fer de lance de son projet pour le jeune public, reprenant nombre de spectacles déjà montés et participant aux créations et nouvelles productions. Poursuivant son activité de metteur en scène et d’auteur à Rouen, il a mis en scène (et écrit le livret) de L’homme qui s’efface, une création mondiale sur une musique de Pascal Charpentier. A partir de 2012 et dans le cadre notamment de coproductions avec les opéras de Limoges, Massy, Versailles, Reims, le Royal Opera House Muscat et AsLiCo, il signe les mises en scène de Carmen, La Damnation de Faust, Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Così fan tutte, Norma. En janvier 2019, il a cosigné avec Claire Servais la mise en scène de La Bohème à l’Opéra Grand Avignon.
Frédéric Roels prendra ses fonctions de nouveau directeur de l’institution culturelle phare du Grand Avignon, le 1er septembre 2020 (presque en même temps que Debora Waldman, nouveau chef permanent de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, première femme nommée en France à la tête d’un orchestre permanent, NDLR). Il succèdera à Pierre Guiral, directeur de l’Opéra depuis 2014.
(Photo David Morganti)
Laisser un commentaire